Coup de théâtre nocturne : Netanyahou a 6 sièges d’avance

Binyamin Netanyahou se souviendra de cette nuit où tout a changé pour lui. Hier soir, après une longue soirée électorale, les Israéliens se sont couchés avec une égalité presque parfaite entre les deux principaux camps Likoud/Camp sioniste. Ce matin, ils se réveillent avec un résultat considérablement différent.  

Après un décompte de 99 % des suffrages, le Likoud engrange une confortable avance de 30 mandats contre 24 au Camp sioniste. Un retournement inespéré pour la droite qui permet au Premier ministre de considérer la suite des évènements de manière plus sereine.

Les résultats obtenus par les autres partis donnent déjà une idée de ce que pourrait être le futur attelage gouvernemental de Netanyahou. Le troisième parti d’Israël est désormais la Liste arabe unie qui a rassemblé 14 mandats. Elle est suivie de Yesh Atid de Yaïr Lapid avec 11 sièges. Le parti de Moshé Kahlon, Coulanou a obtenu 10 députés. L’un des grands perdants,  Naftali Benett,  ne pourra plus compter que sur 8 élus dans la prochaine Knesset. Les deux partis orthodoxes Yaadouth Hatorah et Shass sont à égalité à 7 mandats chacun. Israël Beitenou en obtient 6 alors que Meretz frôle le seuil d’éligibilité et se contentera de 4 représentants. Elie Ichaï a de quoi être déçu, son parti Yahad n’entrera pas dans la 20ième Knesset, à moins d’un retournement de situation dans le décompte des voix des soldats.

Après le discours de victoire prononcé hier par Binyamin Netanyahou, il semble que ce dernier soit enclin à former un gouvernement de droite avec ses partenaires « du camp national ». Le chef du gouvernement a révélé devant ses partisans qu’il avait eu les chefs de file des partis de droite au téléphone, et qu’il leur avait demandé de le rejoindre dans les plus brefs délais. Paradoxalement, avec une avance plus aisée de 6 sièges sur son principal rival, Netanyahou sera peut-être moins pressé de gouverner à droite toute. Fort de cette légitimation retrouvée, il se pourrait bien que la future coalition soit plus élargie que prévue.

Une pensée sur “Coup de théâtre nocturne : Netanyahou a 6 sièges d’avance

  • Avatar
    18 mars 2015 à 22 h 54 min
    Permalink

    Bravo M.Netanyahou pour votre victoire.

    Vous avez fait mentir tous les médias en obtenant plus de sièges que prévu.

    Le peuple va continuer de croître pour l’économie du pays, et tout en ayant de bons dirigeants pour protéger ce peuple que Dieu s’est choisi.

    Dieu vous bénisse votre épouse et les vôtres. Paix sur Israël!

    D.Ruth

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *