Vague d’attentats à Copenhague: un vigile juif abattu devant la synagogue

Après la tentative d’attentat hier à Copenhague, lors d’ un colloque sur la liberté d’expression auquel participait un caricaturiste de Mahomet, des tirs ont eu lieu peu avant deux heures du matin devant la synagogue située rue Krystalgade, au cœur de la capitale danoise. Le jeune homme abattu, Dan Uzan était un vigile de confession juive, en faction devant le bâtiment où se déroulait une Bat Mitsva. Les responsables de la communauté juive locale ont confirmé cette information et ont précisé que la majorité des invités avaient quitté les lieux au moment des faits.

Trois policiers ont en outre été blessés. Un a été touché à la jambe, un autre au bras, le troisième a été légèrement atteint. Un important dispositif sécuritaire avait été déployé dès l’après-midi pour retrouver l’auteur de la première fusillade, qui avait tiré des dizaines de balles au pistolet-mitrailleur.

00

Un homme armé abattu ce dimanche matin

La police danoise a dit avoir abattu dimanche un homme vers 6h du matin dans le quartier de Norrebro, dans le centre de Copenhague, près du lieu de la fusillade qui a visé quelques heures plus tôt une synagogue. « L’homme a ouvert le feu contre la police et a été abattu. Aucun policier n’a été blessé », a déclaré la police sur son compte Twitter.

02

Un peu plus tôt, c’est près de la gare, que des échanges de tirs avaient eu lieu. On dénombre 2 morts et 5 blessés, dans un macabre bilan global de la journée d’hier, un mois après les attentats de Paris. « Il y a une forte présence de fonctionnaires de police dans Copenhague. Suivez leurs instructions et soyez sur vos gardes », ont écrit les forces de l’ordre sur Twitter après la fusillade près de la synagogue.

La gare de Nørreport, dans le même quartier que la synagogue en centre-ville, a été évacuée et les trains ne s’y arrêtent plus, a rapporté l’agence de presse danoise Ritzau, citant la compagnie ferroviaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *