Comment Tsahal a mis la main sur le meurtrier d’Ori Ansbacher en 24h ?

 

La police ouvre la chasse à l’homme aussitôt après la découverte du corps d’Ori Ansbacher, jeudi soir. Le meurtrier est arrêté vendredi soir près d’une mosquée de Ramallah.

Vers 21 h 30 vendredi, les forces spéciales israéliennes entrent à Ramallah. Elles sont accueillies par des jets de pierres et de bombes artisanales, des pneus enflammés et des cocktails Molotov.

Les hommes de la police des frontières (Magav) prennent  part à l’intervention. Elle est dirigée par les services de sécurité intérieure du Shin Bet. Les Magav sécurisent le parcours. Les combattants des forces spéciales peuvent désormais atteindre le bâtiment où s’est réfugié le suspect du meurtre. Originaire de Hébron, Arafat Arfa’iya avait pris la fuite en direction de Ramallah. Le suspect est arrêté sans opposer de résistance. Aucun coup de feu n’est tiré.

Le meurtrier trahi par son ADN

Ce résident de l’Autorité palestinienne est connu des services sécuritaires. Âgé de 29 ans, Arafat Arfa’iya a déjà été emprisonné en Israël pour des actes terroristes de faible intensité. Il s’avère que les enquêteurs ont pu recueillir l’ADN du meurtrier sur les lieux du drame. Il s’agissait ensuite de  comparer cet ADN aux bases de données.

L'arrestation du meurtrier à Ramallah
L’arrestation du meurtrier à Ramallah

Arfa’iya résidait illégalement en Israël. Il cherchait apparemment du travail. Sa famille est clairement identifiée avec le Hamas. Elle vit dans le quartier Abou Sneineh à Hébron,  quartier dont la plupart des habitants adhèrent à l’organisation des Frères musulmans.

Le meurtre a été précédé d’une agression sexuelle. Par conséquent, les enquêteurs examinent toujours toutes les pistes. Si le motif principal retenu est d’ordre nationaliste, le Shin Bet n’identifie toujours pas dans le meurtre, tous les signes connus d’attaques terroristes similaires qui se sont produites par le passé.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *