CNN pense que le Messie va venir ou soutient la thèse de la conspiration ?
Dôme du rocher
Une psychose des autorités ?
Pourtant, CNN semble penser le contraire. Un diaporama sur le site de CNN représente 25 bâtiments qui sont « sur le bord de l’extinction » et avertit les lecteurs : « Allez les voir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard, car ils sont menacés par la négligence, les éléments, l’évolution des tendances architecturales ou les développeurs impitoyables, ces édifices remarquables sont tous engagés dans une dure bataille pour la survie. »
La Vieille ville est en péril ?
La première de la série de photos des structures vouées à la disparition n’est autre que celle du Dôme du Rocher. Le seul homme sur la photo est un Juif ultra-orthodoxe en costume, qui s’achemine vers le Dôme. CNN ne dit pas que le Dôme du Rocher est en danger spécifiquement, mais précise plus généralement que cela est vrai de la Vieille Ville de Jérusalem, notant qu’elle est sur la liste de l’UNESCO des sites du patrimoine mondial en péril.
La tension politique a durci les relations entre Israël et l’UNESCO en évitant que les plans de préservation avancent. L’implication, cependant, est claire pour les gens qui sont à l’écoute de la propagande islamiste. Les incitateurs islamistes disent depuis des décennies qu’Israël cherche à miner physiquement les structures musulmanes sur le Mont du Temple en creusant des tunnels. Il semble maintenant que CNN ait rejoint les théoriciens de la conspiration ?
« Al-Aqsa est en danger »
La revendication de CNN fait écho à la rengaine des incitateurs islamistes, « Al-Aqsa est en danger. » En fait, le Sheikh Raed Salah a tenu un rassemblement annuel à Umm El-Fahm depuis les 20 dernières années, sous ce slogan. L’accusation a été utilisée pour attiser des attaques sanglantes contre les Juifs depuis 1929, quand une annonce similaire a suscité d’horribles attaques à Hévron et ailleurs.
Le site « Watchdog HonestReporting » a noté que « CNN n’avait aucun intérêt à adhérer à cette thèse qui est un non-sens scandaleux, d’autant plus que la Vieille ville est probablement le site du patrimoine le plus protégé au Moyen-Orient. Tous les sites religieux sont protégés par la loi et la liberté de religion. Même le plus contesté de ceux-ci, le Mont du Temple, est sous le contrôle du Waqf musulman en vertu d’un accord de maintenir le statu quo. »
« En fait, » a-t-il ajouté, « la plus grande menace pour le patrimoine de la Vieille ville vient des Palestiniens eux-mêmes qui ont effectué des excavations non surveillées sur le Mont du Temple, détruisant de nombreuses antiquités inestimables dans le processus. »