CNN pense que le Messie va venir ou soutient la thèse de la conspiration ?

Pour des raisons étranges, le réseau d’information américain CNN, qui n’a jamais été pro-israélien, semble penser que les structures musulmanes sur le Mont du Temple seront bientôt révolues.

domeDôme du rocher

 Les Juifs pieux croient qu’un jour, bientôt, le Messie va reconstruire le Temple juif sur le Mont du Temple. Comment ceci se produira est un sujet de controverse : certains pensent que le Troisième Temple va descendre du ciel et remplacera les structures musulmanes. D’autres croient dans des scénarios plus belliqueux et moins spectaculaires.

Une psychose des autorités ?

Et pourtant, il n’y a aucun signe que quiconque au sein du gouvernement ou de l’armée israélienne envisage un type d’action qui mettrait en danger les structures musulmanes. L’Agence de Sécurité israélienne est dure, même avec les Juifs qui écrivent des graffitis offensifs, et ses agents emprisonneraient toute personne qui fomente un complot visant à endommager les structures musulmanes. En fait, à cause de cette psychose du pouvoir, les Juifs ne sont même pas autorisés à prier sur le Mont, et encore moins à approcher les mosquées.

Pourtant, CNN semble penser le contraire. Un diaporama sur le site de CNN représente 25 bâtiments qui sont « sur le bord de l’extinction » et avertit les lecteurs : « Allez les voir maintenant, avant qu’il ne soit trop tard, car ils sont menacés par la négligence, les éléments, l’évolution des tendances architecturales ou les développeurs impitoyables, ces édifices remarquables sont tous engagés dans une dure bataille pour la survie. »

La Vieille ville est en péril ?

La première de la série de photos des structures vouées à la disparition n’est  autre que celle du Dôme du Rocher. Le seul homme sur la photo est un Juif ultra-orthodoxe en costume, qui s’achemine vers le Dôme. CNN ne dit pas que le Dôme du Rocher est en danger spécifiquement, mais précise plus généralement que cela est vrai de la Vieille Ville de Jérusalem, notant qu’elle est sur la liste de l’UNESCO des sites du patrimoine mondial en péril.

La tension politique a durci les relations entre Israël et l’UNESCO en évitant que les plans de préservation avancent. L’implication, cependant, est claire pour les gens qui sont à l’écoute de la propagande islamiste. Les incitateurs islamistes disent depuis des décennies qu’Israël cherche à miner physiquement les structures musulmanes sur le Mont du Temple en creusant des tunnels. Il semble maintenant que CNN ait rejoint les théoriciens de la conspiration ?

« Al-Aqsa est en danger »

La revendication de CNN fait écho à la rengaine des incitateurs islamistes, « Al-Aqsa est en danger. » En fait, le Sheikh Raed Salah a tenu un rassemblement annuel à Umm El-Fahm depuis les 20 dernières années, sous ce slogan. L’accusation a été utilisée pour attiser des attaques sanglantes contre les Juifs depuis 1929, quand une annonce similaire a suscité d’horribles attaques à Hévron et ailleurs.

Le site « Watchdog HonestReporting » a noté que « CNN n’avait aucun intérêt à adhérer à cette thèse qui est un non-sens scandaleux, d’autant plus que la Vieille ville est probablement le site du patrimoine le plus protégé au Moyen-Orient. Tous les sites religieux sont protégés par la loi et la liberté de religion. Même le plus contesté de ceux-ci, le Mont du Temple, est sous le contrôle du Waqf musulman en vertu d’un accord de maintenir le statu quo. »

« En fait, » a-t-il ajouté, « la plus grande menace pour le patrimoine de la Vieille ville vient des Palestiniens eux-mêmes qui ont effectué des excavations non surveillées sur le Mont du Temple, détruisant de nombreuses antiquités inestimables dans le processus. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.