Clash téléphonique entre les présidents égyptien et palestinien
La chaîne de radiodiffusion israélienne a révélé le contenu de la discussion téléphonique très tendue qui s’est tenue il y a un mois, entre le président égyptien et son homologue palestinien.
Clash au bout de la ligne. Mahmoud Abbas a passablement énervé le président égyptien il y a un mois de cela. Devant l’impasse sécuritaire qui prévaut dans la bande de Gaza, Abdel Fattah al-Sissi appelle le président de l’Autorité palestinien au téléphone. Kan 11, la télévision d’Etat israélienne a révélé dans son édition du weekend, la teneur de la discussion entre les deux hommes.
Selon la journaliste Dana Benshimon, Al Sissi aurait vertement demandé à Abbas l’arrêt des mesures de rétorsion contre le Hamas à Gaza : « Si vous poursuivez vos sanctions, si vous faites encore un pas dans cette direction, c’est la sécurité nationale de l’Egypte qui sera menacée ». La réponse d’Abbas a fusé : « Ce n’est ni moi ni les sanctions de l’Autorité palestinienne contre le Hamas qui menacent la sécurité nationale de l’Egypte, mais bien l’existence d’un territoire aux mains des frères musulmans à Gaza ».
Les deux versions
Ensuite, les versions divergent. Selon les Égyptiens la conversation se serait déroulée dans un climat de tension intense entre les deux hommes. Al-Sissi ne décolérerait pas contre Abbas. En revanche, une source palestinienne a confié à Dana Benshimon que le Président égyptien, n’aurait pas insisté. « Il s’est tu et Mahmoud Abbas a interprété son silence comme une approbation de son point de vue ».
Reste que la version palestinienne est mise à mal par la suite des événements. Lors de l’ouverture de la session annuelle de l’Onu à New-York la semaine dernière, le Raïs égyptien a refusé une rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne. Là encore à Ramallah, on a temporisé. « L’emploi du temps de Mahmoud Abbas était bien trop chargé pour une telle rencontre ».
Comme souvent, il y a les faits…et le narratif palestinien.