Clash téléphonique entre les présidents égyptien et palestinien

La chaîne de radiodiffusion israélienne a révélé le contenu de la discussion téléphonique très tendue qui s’est tenue il y a un mois, entre le président égyptien et son homologue palestinien.

Clash au bout de la ligne. Mahmoud Abbas a passablement énervé le président égyptien il y a un mois de cela. Devant l’impasse sécuritaire qui prévaut dans la bande de Gaza, Abdel Fattah al-Sissi appelle le président de l’Autorité palestinien au téléphone. Kan 11, la télévision d’Etat israélienne a révélé dans son édition du weekend, la teneur de la discussion entre les deux hommes.

Selon la journaliste Dana Benshimon, Al Sissi aurait vertement demandé à Abbas l’arrêt des mesures de rétorsion contre le Hamas à Gaza : « Si vous poursuivez vos sanctions, si vous faites encore un pas dans cette direction, c’est la sécurité nationale de l’Egypte qui sera menacée ». La réponse d’Abbas a fusé : « Ce n’est ni moi ni les sanctions de l’Autorité palestinienne contre le Hamas qui menacent la sécurité nationale de l’Egypte, mais bien l’existence d’un territoire aux mains des frères musulmans à Gaza ».

Les deux versions

Ensuite, les versions divergent. Selon les Égyptiens la conversation se serait déroulée dans un climat de tension intense entre les deux hommes. Al-Sissi ne décolérerait pas contre Abbas. En revanche, une source palestinienne a confié à Dana Benshimon que le Président égyptien, n’aurait pas insisté. « Il s’est tu et Mahmoud Abbas a interprété son silence comme une approbation de son point de vue ».

Reste que la version palestinienne est mise à mal par la suite des événements. Lors de l’ouverture de la session annuelle de l’Onu à New-York la semaine dernière, le Raïs égyptien a refusé une rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne. Là encore à Ramallah, on a temporisé. « L’emploi du temps de Mahmoud Abbas était bien trop chargé pour une telle rencontre ».

Comme souvent, il y a les faits…et le narratif palestinien.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *