Ciné Tunes à Paris le 11 décembre

Le samedi 11 décembre 2021 débutera le festival  »CINEMA TUNES » rétrospective un siècle de cinéma Judéo-Tunisien.

Ciné Tunes. La soirée inaugurale de cet événement aura lieu le samedi 11 décembre à 19h après chabath ; premier du genre, ce festival  se déroulera à LA MAISON DE LA  TUNISIE  45 boulevard Jourdan 75014 Paris (entrée libre et gratuite, renseignements au 0609668491) et durera trois jours jusqu’au lundi 13 décembre.

Co-organisé par Pierre Mamou vice-président de l’Association internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel des Juifs de Tunisie, elle bénéficie du soutien des autorités Tunisiennes.

Cette manifestation réunira les deux communautés Juives et Musulmanes d’origine Tunisienne résidentes à Paris. Elle vise à honorer l’existence Juive  présente depuis 2000 ans en Tunisie et cette rétrospective cinématographique  présentera les films à thème Juif réalisés durant le 20ème siècle.

Nostalgie

La Tunisie a la nostalgie de sa communauté Juive, et les Juifs Tunisiens ont la nostalgie de leur pays natal qu’ils ont quitté le plus souvent dans des conditions difficiles et ceci fut un drame pour les personnes âgées ayant dû abandonner leurs biens mobiliers et immobiliers.

Pourtant ce festival témoigne de la vie commune et pacifique qui a pu longtemps exister entre les Juifs et les Musulmans en Tunisie au 20ème siècle. Cette réalité a tendance a être oubliée. 

»Nous sommes la dernière génération à avoir eu, dans les années 1950/1960, la chance de vivre ensemble Juifs et Musulmans en pleine harmonie ». Malheureusement en juin 1967 sous prétexte de la guerre au Proche-Orient, la grande Synagogue de Tunis fut profanée et incendiée et les boutiques Juives du centre ville furent pillées, ce qui déclencha l’exil définitif de la grande majorité des Juifs de Tunisie qui partirent précipitamment en abandonnant tous leurs biens.

Cet événement rétrospective « Ciné-Tunes » de la communauté Juive au cinéma au 20ème siècle souhaite modestement contribuer à la préservation de la mémoire Juive de Tunisie.

Pierre Mamou

Pierre Mamou est né à Tunis qu’il quitte adolescent mais où il garde de nombreux amis et relations.Il choisit une carrière dans le commerce international qui lui permet de voyager dans le monde entier ,notamment en Chine et en Inde,mais sa véritable passion est d’aller à la rencontre des communautés Marranes,ces Juifs Espagnols obligés de se convertir ou de s’exiler il y a 5 siècles.Chaque mois il nous fera un récit historique et racontera ses rencontres d’Amsterdam à Livourne, de la Jamaïque à Goa en Inde à la découverte des communautés Marranes

Une pensée sur “Ciné Tunes à Paris le 11 décembre

  • 6 décembre 2021 à 23 h 58 min
    Permalink

    Devons nous tirer la conclusion de ce qui est écrit dans cet article que aucun juif n’avait quitté là tunisie avant juin 1967 ,que la vie y était douce pour tous les juifs jusqu’a cette date (vivre ensemble en pleine harmonie ) et que donc l’exode des juifs de Tunisie est entièrement de la faute d’Israël?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.