Cette survivante de la Shoah réunie sa descendance devant le Kotel

La meilleure réponse aux nazis qui ont tenté d’exterminer sa famille…et tout un peuple.

« Et tu aura une nombreuse descendance »… Shoshana Ovitz a survécu à Auschwitz, où le sinistre Mengele a sélectionné sa mère devant elle. Après la guerre, elle a épousé Dovi. Ce jeune veuf avait perdu sa femme et ses enfants dans les camps nazis. Le couple a ensuite immigré en Israël et s’est installée à Haïfa.

Le mois prochain, Shoshana fêtera ses 104 printemps. Il y a environ une semaine, ses 4 enfants et environ 400 descendants se sont rendus au Kotel, le mur occidental à Jérusalem. C’est elle qui en avait fait la demande. « J’aimerai tant que l’on se réunissent tous au Kotel », avait-elle lancé à ses proches.

104 ans et une grande descendance
104 ans et une grande descendance

Au cours de cet événement, Shoshana est montée sur la terrasse qui surplombe l’esplanade du Kotel  pour embrasser du regard sa nombreuse famille. La centenaire souhaitait les bénir un à un. Cela aurait pris plusieurs heures. Finalement, sur le conseil de ses enfants, l’heureuse arrière-arrière-grand-mère a prononcé une bénédiction commune pour l’ensemble de sa descendance.

Jusqu’à 120 ans !

La famille réunie devant le Kotel à Jérusalem
La famille réunie devant le Kotel à Jérusalem

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *