Cet extrait de presse de 1919 démolit toute la propagande palestinienne

 

Retour en 1919, peu après la Première Guerre mondiale où le rétablissement d’une patrie juive en Palestine était dans l’air du temps, conduisant le journal The Sentinel – un hebdomadaire de la communauté juive de Chicago – à écrire un article instructif sur la question.

Tout d’abord, notez comment les Arabes cités dans l’article se définissaient eux-mêmes dans la presse par le terme « Comité Musulman-chrétien de Jaffa » et non par le qualificatif de « Palestiniens ».

Ce petit rappel montre que les Arabes en Palestine d’alors ne faisaient pas référence à eux-mêmes en tant que peuple, ni personne d’autre à l’époque. En fait, le mois précédent l’article, ce Congrès de Jaffa avait adopté la résolution suivante:

« Nous considérons la Palestine dans le cadre de la Syrie arabe, car elle n’a jamais été séparée de ce pays à aucun moment. Nous sommes liés avec la Syrie par des obligations nationales, religieuses, linguistiques, naturelles, économiques et géographiques ».

Le nationalisme arabe palestinien a commencé à se former plus tard, après l’échec de Faysal pour établir le Royaume de la Grande Syrie.

12 siècles de présence juive

Deuxièmement, notez leur déclaration spécifiant bien que les Juifs « sont venus en Palestine depuis 12 siècles ». Cela constitue une reconnaissance formelle d’une présence juive continue depuis au moins le 8ème siècle. La propagande arabe actuelle affirme que les Juifs ne sont montés en Israël qu’autour du 20e siècle…

Dernier point, pour quelle raison ces Arabes du siècle dernier ont-ils commencé arbitrairement la présence des Juifs au 8è siècle en terre promise? La présence continue de Juifs depuis l’an 70 après la destruction du Temple est pourtant un fait établi. La raison pourrait se trouver dans des germes de propagande, car la présence musulmane a commencé après la conquête islamique de la terre d’Israël au 7ème siècle. Bien pratique donc de revendiquer la primeur sur cette terre si convoitée…

2 pensées sur “Cet extrait de presse de 1919 démolit toute la propagande palestinienne

  • Avatar
    16 décembre 2020 à 10 h 33 min
    Permalink

    Mais où est l’extrait du journal de Chicago ?

    Répondre
    • Avatar
      16 décembre 2020 à 13 h 23 min
      Permalink

      en plus de ça, si les mischuganah continuent de nous fatiguer avec ces histoires de présence locale il y a plus de mille ans (comme si, il n’y avait pas suffisamment de bonnes raisons à la création de l’actuel Etat d’Israël) ils arriveront bien à ce que l’homme de Cromagnon revienne revendiquer ses droits !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *