C’est officiel : Israël tiendra des élections législatives le 17 Mars

Les différents leaders des partis rencontrent le Président pour discuter de la date des élections : « Nous ne pouvons pas abuser le public, c’est ma position en tant que président de la Knesset, » a déclaré Edelstein. Cet appel à la conscience nationale des dirigeants devait notifier à ceux qui ont été nourris au sein de la lutte politique qu’ils doivent être au dessus des querelles.

Israël se rendra aux urnes le 17 mars 2015 a annoncé mercredi Yuli Edelstein, le président de la Knesset, lors de sa rencontre avec les dirigeants des partis politiques du pays. La rencontre avec Edelstein est la première étape d’une série de procédures jusqu’à l’élection réelle. La Knesset a voté sa propre dissolution lors d’une lecture préliminaire. Seuls les membres restants de la coalition – Likoud, Yisrael Beiteinu, et Bayit Yehudi – ont soutenu le projet de loi. Son passage marquera la fin officielle du troisième gouvernement Netanyahou, qui a duré moins de deux ans.

rencontre rivlin et partis

« Les prochaines élections poseront une seule question aux électeurs : qui va diriger le prochain gouvernement. Le Likoud est le seul parti qui devrait être considéré avec sérieux … c’est la principale leçon à tirer de ces dernières années et c’est le défi de ces élections, » a dit Netanyahou. La victoire personnelle de Netanyahou est presque assurée, et donc ses commentaires sont une tentative de consolider le soutien de son parti.

elections

Le Premier ministre a annoncé les élections dans un discours à la nation mardi soir, peu de temps après qu’il ait limogé le ministre des Finances Yaïr Lapid de Yesh Atid et la ministre de la Justice Tzipi Livni d’Hatnua. Lapid et Livni ont été farouchement critiqués pour leur comportement au sein du gouvernement, un fait qui ne pouvait pas passé sous silence dans le discours du Premier ministre, dans lequel il a fustigé les deux ministres pour ce qu’il a appelé les attaques incessantes qui ont paralysé le gouvernement.

opposition

« Au cours des dernières semaines, y compris les dernières 24 heures, les ministres Lapid et Livni ont durement attaqué le gouvernement sous ma direction. Je ne le tolérerai plus, « a déclaré Netanyahou. Le Premier ministre a également déclaré qu’il allait demander la dissolution de la Knesset dès que possible afin d’aller aux élections et « recevoir un mandat clair du peuple de mener Israël. Même le Chef de l’opposition, le Travailliste Itzhak Herzog a déjà fait des ouvertures aux partis centristes, les appelant à s’unir. »

Ceux qui seront les plus durement touchés par le changement pourraient être les partis arabes qui, grâce à un faible seuil d’éligibilité (3,25% ) qui ne permettra plus aux petits partis d’entrer au parlement, vont être obliger de s’unir. Ahmed Tibi a déclaré que les partis arabes avaient été inspirés par le changement de la loi et allaient certainement s’unir pour préserver leur position à la Knesset.

yesh atid

Perry, un ancien chef du Shin Bet, a attaqué le Premier ministre pour ses accusations, appelant son discours « d’irrésolu, lâche, et au bord de l’hystérie. Je suis attristé que dans un tel moment, lorsque l’Etat d’Israël fait face à des problèmes de sécurité, des difficultés économique et des défis politiques, le Premier ministre a choisi de léser Israël par des élections coûteuses et inutiles. »

« Les perdants ont toujours ce genre de discours, » a commenté Hanan Krystal sur Kol Israël. « Mais le responsable, c’est Netanyahou lui-même qui a, en formant cette coalition, a donné le sentiment qu’il était prêt à tous les compromis. »

Une pensée sur “C’est officiel : Israël tiendra des élections législatives le 17 Mars

  • 4 décembre 2014 à 2:44
    Permalink

    Ces messieurs et mesdames n’ont pas trouve de budget pour les familles israeliennes qui ont de plus en plus de mal a boucler leurs mois mais ils ont la gachette financiere facile pour leur fauteuil. Cout direct des lelections et perte de productivite: 3 MILLIARDS DE SHEKELS!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *