Cessez-le-feu à Gaza depuis 5h30 ce matin

Après un baroud d’honneur du Djihad islamique hier soir, un cessez-le-feu est entré en vigueur à 05H30 locales dans la bande de Gaza.

Peu avant l’annonce du cessez-le-feu, dans la nuit, la faction terroriste a lancé en quelques minutes, plus de 80 roquettes en direction d’Israël. En riposte à ce tir de barrage, Tsahal a visé un haut responsable du Djihad islamique dans une frappe contre un immeuble dans lequel il se trouvait. Le bilan de ce raid nocturne est de 6 personnes tuées. Ce qui porte à 32, le nombre de morts palestiniens en 48 heures, pour la plupart, membres du Djihad islamique.

Un arrêt de la violence obtenu par l’intermédiaire de l’Egypte et de l’émissaire spécial de l’ONU Nickolay Mladenov, arrivé mercredi au Caire. Un retour au calme toujours fragile car une demi-heure après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les alertes ont retenti dans les localités des conseils d’Ashkelon et du Néguev.

L’efficacité du dôme de fer

C’est en tout plus de 400 roquettes qui ont été tirées sur Israël ces deux derniers jours. Selon l’armée israélienne, le système Dôme de fer (Iron Dome) a intercepté plus de 90% des roquettes qui devaient toucher des zones peuplées.

Cependant, il y a eu des blessures directes, comme la roquette qui a explosé hier dans une résidence pour personnes âgées à Ashkelon. Une femme de 70 ans a été moyennement blessée. Beaucoup d’autres ont été légèrement blessés dans leur course vers la zone protégée. Avant-hier, c’est une maison qui avait été heurtée de plein fouet à Sdérot. Ses habitants sont sains et saufs.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *