Cent alpinistes bloqués sur l’Everest attendent d’être évacués

Les équipes de sauvetage en montagne, aidées par le temps clair, ont utilisé des hélicoptères pour transporter les alpinistes bloqués pendant deux jours à haute altitude sur le mont Everest. Un puissant séisme a déclenché une avalanche qui a tué au moins 17 personnes.

Le Roumain Alex Gavan a écrit sur Twitter que trois hélicoptères avaient rejoint les camps 1 et 2, qui sont à des altitudes de plus de 6 000 mètres. Chaque hélicoptère est capable de transporter seulement deux grimpeurs en raison de sa petite largeur qui assure sa stabilité mise à mal par les vents de haute altitude, a écrit Gavan.

Carsten Pedersen Lillelund, un alpiniste du Danemark, a posté une vidéo sur Facebook montrant un hélicoptère qui évacuait deux grimpeurs, puis a décollé de nouveau après 30 secondes. Les conditions météorologiques étaient claires. Plus de 60 personnes ont été blessées, le guide principal a envoyé des messages appelant à l’aide des hélicoptères pour évacuer les blessés. On estime que 100 alpinistes et guides sont piégés dans les camps 1 et 2 par l’avalanche et attendent d’être évacués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *