Ce que se sont dit Netanyahou et le ministre omanais des Affaires étrangères

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rencontré hier mercredi à Varsovie (Pologne), le ministre des Affaires étrangères omanais, Yussef Ben Alaoui. Une rencontre qui fait suite à la visite en octobre dernier du chef du gouvernement israélien à Oman.

Netanyahou a déclaré au début de la réunion: « Je suis heureux de vous revoir. La décision courageuse du sultan Kabus de m’inviter à visiter Oman a pour effet de changer le monde. Cela ouvre la voie à beaucoup d’autres pour faire ce que vous avez dit – ne pas rester figer dans le passé, mais avancer dans l’avenir. Beaucoup vous suivent. Même ceux qui sont ici aujourd’hui à la conférence. Je vous remercie pour cette politique positive et tournée vers l’avenir qui peut conduire à la paix et à la prospérité pour tous. Je vous remercie au nom des citoyens israéliens et je me permets de le dire également au nom de nombreux habitants du Moyen-Orient.  »

« C’est une vision nouvelle et importante pour l’avenir. Les peuples du Moyen-Orient ont beaucoup souffert parce qu’ils sont restés dans le passé. C’est une nouvelle ère pour l’avenir et la prospérité de tous les peuples », a déclaré le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Yussef Ben Alaoui.

En attendant la photo

Dans une vidéo publiée sur Facebook mercredi, Netanyahou a confirmé qu’il avait eu « un excellent entretien » avec le chef de la diplomatie omanais.

« Il s’agit en fait d’une réunion ouverte avec les représentants des principales nations arabes siégeant avec Israël pour promouvoir leurs intérêts communs dans la lutte contre l’Iran », a-t-il expliqué.

Netanyahou et les responsables arabes se retrouveront réunis ce jeudi, pour d’une photo de groupe prévue pour les participants à la conférence.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *