Ce que cet enfant de 10 ans va faire pour la famille d’un soldat disparu
Cet enfant a décidé que les parents d’Oron Shaül, un soldat disparu à Gaza, devaient avoir un beau jardin.
Les parents d’Oron Shaül n’ont pas pu faire le deuil de leur fils, soldat « disparu à Gaza ». Sa dépouille est depuis 2014 entre les mains du Hamas dans la bande de Gaza. Lorsque le jeune Idan Shabtaï (photo du haut) a entendu l’histoire de ce soldat de l’unité Golani à l’école, « il voulait faire quelque chose », raconte sa mère qui poursuit :
« Nous habitons dans le nord du pays à Kiryat Shmona. Un jour, Idan m’a demandé si le village de Pouriya était loin de chez nous. Je lui ai dit qu’il se trouvait à une demi-heure environ, près du lac de Tibériade. Et là j’ai vu ses yeux s’illuminer. Idan a commencé à récolter de l’argent, il a acheté des pots de fleurs et s’est mis en tête d’aller embellir le jardin de la famille Shaül avant les fêtes de Pessah ».
Idan nous a montré la voie à suivre
Et c’est ainsi que la famille Shabtaï a pris la route jusqu’à Pouriya. « Nous avons expliqué à la maman d’Oron ce que nous venions faire et elle a été très touché », précise la mère du jeune Idan. Ce dernier est resté deux heures sur place. Il a planté ses fleurs un peu partout dans le jardin, ramassé les feuilles mortes, remis le jardin en ordre puis il a demandé la permission de revenir un autre jour.

« Comment cette idée a germé dans la tête d’un enfant de 10 ans ? » demande sa mère, « je ne sais pas, mais nous avons tout fait pour qu’il puisse réaliser son projet. Idan nous a montré la voie à suivre »…
Le sergent Oron Shaul est un soldat israélien tué dans la Bande de Gaza durant l’opération ‘Bordure Protectrice’, en 2014 lors de l’explosion d’une mine anti-char actionnée par le Hamas sous un véhicule de transport de troupe, transportant sept soldats dont Oron. L’incident a attiré l’attention internationale lorsque le Hamas a annoncé qu’Oron était détenu prisonnier, et a attiré l’attention à nouveau lorsque le Hamas a demandé un prix élevé – la libération de terroristes en retour du corps à la famille du soldat. La dépouille d’Oron n’a pas encore été rendue à Israël jusqu’à ce jour.