Ce militant palestinien qui qualifie la gauche israélienne de « naïve »

 

Mazin Qumsiyeh, Professeur de biologie à Béthléem. Militant anti-israélien et propagandiste, il a rédigé une analyse suite à une manifestation « pour la paix », à laquelle il vient de participer avec des Israéliens de gauche en Judée Samarie. Il les trouve un peu « naïfs » de croire que les revendications arabes concernent seulement la Judée Samarie.

Extraits.

« Bon nombre des Israéliens participant à cette manifestation sont, comme je l’ai dit, des « gens de gauche ». Ils sont bien intentionnés mais n’ont pas bien étudié leur propre histoire. Ils ont cette illusion que les problèmes, pour Israël et le sionisme, ont commencé en 1967 avec l’occupation militaire de la Cisjordanie et de Gaza.

Mais le problème principal a commencé bien plus tôt. C’était à la fin du 19ème siècle, avec l’idée de transformer une société multi-religieuse et multi-culturelle appelée Palestine (à l’époque non juive à 97%) en un « Etat juif d’Israël ». Cette idée appelée sionisme par nécessité a entraîné nettoyage ethnique, massacres, démolitions de maisons, occupation de 1967 et autres symptômes. Il ne faut pas confondre l’un des symptômes (par exemple l’occupation de 1967) avec l’étiologie sous-jacente de cette maladie. Malheureusement, beaucoup de Palestiniens (comme le chef Buthelezi en Afrique du Sud pendant l’apartheid) ont adopté le langage sioniste. »

Le véritable problème des Palestiniens, c’est donc tout l’Etat juif…

Une pensée sur “Ce militant palestinien qui qualifie la gauche israélienne de « naïve »

  • 21 juillet 2022 à 7 h 36 min
    Permalink

    Eh non!!! Le véritable problème n’est pas l’Etat juif, parfaitement légitime quant à l’Histoire du peuple juif chassé de chez lui avec toutes les terribles vicissitudes que l’on sait à travers les siècles, mais la colonisation de sa terre par des populations arabo musulmanes!!! Les colons ne sont donc pas juifs ( on ne colonise pas sa propre terre!!) mais arabes! Les preuves éclatantes de cette colonisation et de l’antériorité juive sur cette terre sont les mosquées construites à Jérusalem SUR les ruines du Temple de Salomon et le fait qu’il n’y a JAMAIS eu d’Etat Palestinien constitué!!! Il serait bon de rappeler ces faits à ce monsieur qui se fout du monde!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.