Ça bouge ! Feu vert à la construction de milliers de logements en Judée-Samarie

Binyamin Netanyahou s’apprête à lâcher du lest. Face aux critiques répétées au sein même de son gouvernement, le Premier ministre va modifier son approche et autoriser la construction de près de 4 000 unités de logement en Judée-Samarie.

Il s’agit d’une décision majeure, car elle concerne des localités relativement isolées. Pour certaines d’entre elles, aucune nouvelle construction n’avait vu le jour depuis 40 ans.

Les localités concernées

Au total, 3829 unités de logement sortiront de terre dans les localités suivantes :   Negohot 102, Rehelim 97, Har Braha 54, Kohav Yaakov 86, Maalé Mihmash 48, Kfar Etsion 158, Bet El 296, Tekoa 206, Avne Hefetz 129, Nofim 120.

Pour Binyamin Netanyahou, c’est l’application de ses engagements pris devant les ministres il y a quelques jours. Selon lui, cette décision ne pouvait être prise qu’après avoir sondé l’administration Trump. Le chef du gouvernement israélien aurait convaincu ses interlocuteurs américains qu’il n’y avait aucune différence entre les grands blocs de localités juives et les celles plus isolées. Toujours selon Netanyahou, il ne devrait pas y avoir de protestation, cette fois-ci, à Washington.

Des maisons et seulement des maisons

Si la nouvelle a été plutôt bien accueillie par les leaders de Judée-Samarie, il n’en demeure pas moins qu’ils devront prendre leur mal en patience. Deux autres de leurs demandes essentielles n’ont pas été actées. Il s’agit de la planification de plusieurs routes de contournement et de la mise en chantier de zones industrielles.

Dans l’entourage du Premier ministre, on se contente d’affirmer que le sujet sera prochainement débattu. En outre, Netanyahou aurait déjà débloqué 200 des 800 millions de shekels prévu dans le budget à cet effet. Le bouillonnant président du conseil régional de Samarie avait menacé de retourner planter une tente de protestation devant la résidence officielle du Premier ministre.

Pour calmer les ardeurs de Yossi Dagan, un proche de Binyamin Netanyahou a estimé qu’il était primordial d’y aller doucement avec l’administration Trump : « Nous devons préserver nos relations avec Washington. Il n’est pas question de les torpiller pour satisfaire l’agenda et les intérêts de Yossi Dagan ».  Voilà qui est dit.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l’actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

6 pensées sur “Ça bouge ! Feu vert à la construction de milliers de logements en Judée-Samarie

  • 10 octobre 2017 à 10:23
    Permalink

    Ce n est pas joli de donner des promesse qu ils ne realiseront jamais

    Répondre
  • 10 octobre 2017 à 10:28
    Permalink

    A l’image des nazis qui mettaient des chiffres
    Israeliens font pareil

    Répondre
    • 10 octobre 2017 à 12:04
      Permalink

      Esther, votre pseudo reste pour moi un mystère et une interrogation vu votre intervention comment dirais je ….assez outrancière tout de même pour rester mesuré. Je me souviens d’un sujet de philo nous appelant à disserter sur le thème « comparaison n’est pas raison »….. Lorsque je vais prier à la Schoul à Jerusalem je vois toujours un vieux monsieur avec un tatouage à l’encre sur la main fait d’une suite de chiffres. Cet homme rayonne d’une joie hors de toute description , sachant d’où il est sorti et où il est désormais. Cet homme plus que nous sait pertinemment ce que « nazis » signifie et il fait évidemment la différence avec ce qui échappe aux jeunes générations. Cordialement

      Répondre
  • 10 octobre 2017 à 11:01
    Permalink

    Dans le corps de l’article il est dit: 3829 unités de logement sortiront de terre dans les localités suivantes : Negohot 102, Rehelim 97, Har Braha 54, Kohav Yaakov 86, Maalé Mihmash 48, Kfar Etsion 158, Bet El 296, Tekoa 206, Avne Hefetz 129, Nofim 120. SAUF ERREUR CA FAIT SEULEMENT 1296 . Qu’en est il des 2533 restantes QUI FORMENT L ENSEMBLE MAJORITAIRE EN NOMBRE?

    Répondre
  • 11 octobre 2017 à 5:49
    Permalink

    Comme d’habitude Yehouda tu dis n’importe quoi.

    Répondre
  • 16 octobre 2017 à 1:49
    Permalink

    Ce sont des effets d’annonce qui ne sont pas applique, chaque moi s ce sont des annoncements pour faire penser qu’israel construit pour les juifs
    .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *