Bye Bye Léonard Cohen

Le musicien canadien Leonard Cohen, poète mélancolique et symbole d’une génération post-soixante-huitarde bercée par sa voix grave, est décédé à l’âge de 82 ans. « C’est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès du poète, compositeur et artiste légendaire Leonard Cohen », a écrit ce jeudi son agent sur la page Facebook du musicien. Né le 21 septembre 1934 dans une famille juive aisée de Montréal, Leonard Cohen a composé certains des hymnes les plus envoûtants des dernières décennies.

Leonard Cohen souffrait depuis quelques années de problèmes physiques. Son fils Adam, qui a réalisé le dernier album de son père, avait notamment déclaré en entrevue que ce dernier avait subi de multiples fractures à la colonne vertébrale. M. Cohen venait tout juste de faire paraître, le 21 octobre, son 14e album studio, You Want it Darker, une œuvre acclamée internationalement par la critique. La chanson d’ouverture prend aujourd’hui des airs prophétiques, alors qu’il y chantait, de sa voix d’outre-tombe, «I’m ready my Lord» – «Je suis prêt, Seigneur».

Au moment du décès de sa muse et amie de longue date, Marianne Ihlen, en juillet dernier, le poète avait également écrit une lettre aux accents funestes. «Marianne, le temps est venu où nous sommes si vieux et nos corps tombent en morceaux, et je crois que je te suivrai très bientôt», avait-il laissé planer.

3 pensées sur “Bye Bye Léonard Cohen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *