Bonnes affaires chez IKEA Israël ? Deux fois plus cher qu’ailleurs

Ah les bonnes affaires ! Cela dépend pour qui… Malgré les multiples plaintes sur l’incroyable disparité des prix affichés en Israël comparativement au reste du monde; malgré les promesses des patrons d’Ikéa de réviser leurs prix à la baisse; il semble que l’implantation d’Ikéa en terre promise, demeure un marché bien juteux…surtout pour l’enseigne.

Un Israélien qui vit en Norvège depuis 8 ans, Yoav Bar est allé faire des emplettes dans un magasin IKEA en Israël, pour aider sa fille à acheter des meubles. « J’ai comparé les prix de meubles que j’avais achetés en Norvège à ceux pratiqués en Israël. Un moment j’ai cru que ma mémoire défaillait concernant le prix d’un canapé tant la différence de prix était grande.

Mais en allant sur le site Web norvégien j’ai constaté que ma mémoire allait très bien ». Un canapé Friheten coûte 3295 NIS en Israël, tandis qu’en Norvège, le même canapé  ne coûte que 1 417 NIS. De plus, le prix en Norvège comprend 25% de TVA, alors qu’en Israël le taux de la TVA est de 18%. En prenant en compte la différence de TVA, le prix en Israël est presque 2,5 fois plus élevé que le prix en Norvège. Contacté à ce sujet, IKEA Israël n’a pas donné de réponses…

Par le passé, les dirigeants de l’enseigne suédoise se bornaient à pointer du doigt, les tarifs douaniers comme seuls responsable de la cherté de leurs produits vendu en Israël. Mais les magazines économiques locaux ont tôt fait d’enquêter et de démonter l’argument. Reste que si les prix en Israël sont bien démesurés par rapport aux autres magasins Ikéa installés sur la planète, les 4 succursales israéliennes ne désemplissent pas.

David Boukhabza

David Boukhabza

CEO de la société CAYA HARMONY CAPITAL. Spécialisé dans la recherche et la sélection d'opportunités d'investissements dans le domaine financier et immobilier. Installé en Israel depuis 2 ans, David Boukhabza s'est toujours fixé comme mission principale de rendre accessible les investissements d'ordinaires destinés aux gros investisseurs.

Une pensée sur “Bonnes affaires chez IKEA Israël ? Deux fois plus cher qu’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *