Bon anniversaire Théo… le sionisme a 120 ans aujourd’hui

3/09/1897 – 3/09/2017 : 120 ans de sionisme, l’espace d’une vie…

Lettre ouverte à Théodore Herzl.

Merci monsieur ! 120 ans aujourd’hui séparent votre intuition première le 3 septembre 1897 de l’incontournable réalité de cet état sioniste en ce 3 septembre 2017, la terre d’Israël retrouvée.

Une terre retrouvée grâce à vous où il fait bon vivre aujourd’hui…

Si depuis fort longtemps déjà vous y aviez consacré toute votre énergie, c’est en effet dans votre journal intime, il y a exactement 120 ans, en date du 3 septembre 1897 que vous notiez :

  • « Si je disais aujourd’hui que j‘ai fondé l’État juif, si je le disais ce jour, je n’aurais en écho qu’un énorme éclat de rire universel. Mais peut-être dans cinq, certainement dans cinquante ans, le monde entier sera bien obligé de reconnaitre la réalité d’Israël »

 Il ne faudra attendre que le 29 août 1897, à Bâle, pour que ce qui n’était que votre idée prenne vie et se manifeste sous la forme du Premier Congrès sioniste !  Votre rêve pouvait enfin devenir réalité : Après 2000 ans d’errance en Diaspora, les Juifs seraient enfin autorisés à « rentrer à la maison ».

Votre rêve, votre rêve merveilleux pourrait se poursuivre :

  • Cinquante ans et … neuf mois plus tard, fin mai 1948, David Ben Gourion proclamait la naissance d’Israël. Votre objectif ­ était atteint. Un objectif dont, mort en 1904, vous ne pourrez voir la réalisation.

Mais l’Etat juif est né.

Et même si le présent ne correspond pas exactement aux espoirs qui étaient les vôtres, pas plus qu’aux rêves des premiers sionistes… Aujourd’hui, Israël vit. !

Et même si le présent ne correspond pas exactement aux espoirs des israéliens venus de partout, nouveaux sionistes d’aujourd’hui où réfugiés de pays sur le chemin de redevenir antisémites comme aux pires moments de leurs histoires, du style de la Shoah… Israël se défend, résiste et vit.

Et même si le futur, malheureusement, a toutes les probabilités de ne toujours pas correspondre exactement à vos visions pacifiques, tout le monde ne peut s’appeler Monsieur Théodore Herzl…

(Tfou. TFou. Tfou) Israël vivra et continuera de vivre longtemps…

« Am Israël Haï » !

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *