Bon à savoir sur les demandeurs d’asile palestiniens en Europe

L’ONU les considère comme des demandeurs d’asiles palestiniens. Tout un chacun imaginera en conséquence que ces personnes déplacées fuient la répression israélienne. Pourtant, il n’en est rien.

Faites le test. Demandez à l’un de vos amis ce qu’il entend lorsque l’on évoque un demandeur d’asile palestinien en Europe. Il vous répondra 9 fois sur 10 (et encore), que ces « réfugiés » fuient Israël où leur vie est menacée. En réalité, si un arabe israélien qui se défini comme palestinien arrive dans un pays d’Europe et demande l’asile politique, il n’a guère de chance de l’obtenir. La législation européenne considère en effet qu’il n’existe pas de répression de la part d’Israël à l’endroit de ses ressortissants arabes.

Si l’on prend l’exemple de la Belgique, ces dix dernières années, pratiquement aucun de ses demandeurs d’asile n’a invoqué un quelconque danger pour sa vie sur le territoire israélien. Selon Adel Atieh, chef adjoint de la mission palestinienne auprès de l’Union européenne, il y a onze ans, il n’y avait que 3 000 Palestiniens en Belgique. Aujourd’hui, cependant, Atieh estime qu’environ 10 000 demandeurs d’asile palestiniens y vivent, dont 98% sont originaires de la bande de Gaza.

Les arabes israéliens ne souhaitent pas émigrer

Les dossiers présentés par les avocats spécialisés évoquent dans la grande majorité des cas, les violations des Droits de l’Homme commises par le régime du Hamas dans la bande de Gaza. Les Palestiniens de Gaza ont généralement beaucoup plus de chances d’obtenir l’asile en Belgique que les Palestiniens de Cisjordanie», dit Atieh. «Beaucoup sont arrivés après les guerres de 2008-2009 et de 2014», ajoute-t-il. Quant aux arabes d’Israël, les cas se comptent sur les doigts d’une seule main. D’ailleurs, il n’y a quasiment aucune demande de ce type. Les arabes israéliens ne souhaitent pas émigrer.

En clair, si vous êtes palestinien et que vous souhaitez vivre en Europe, n’invoquez pas Israël. Mieux vaut fuir le Hamas et dans une moindre mesure, l’Autorité palestinienne.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Bon à savoir sur les demandeurs d’asile palestiniens en Europe

  • Avatar
    22 octobre 2019 à 8 h 50 min
    Permalink

    Je ne le pense pas ,par contre pour l obtention d un visa touristique 3 mois ou pour des raisons diverses , 1 an ,rien de compliqué ,faire ensuite une demande de rendez vous a l offi , passée la visite ,prendre rendez vous a la préfecture après quelques années de résidence en France de manière légale ou non .
    Entre temps ,on obtient l AME pour bénéficier de soins gratuits etc..
    En France être arabe musulman n est pas un obstacle ,bien au contraire !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *