Bloomberg TV sacre la victoire d’Israël contre BDS

L’enquête publiée et diffusée par « Bloomberg TV » sur l’impact du boycott et de l’isolement d’Israël est sans appel. La campagne BDS est un échec. La chaine économique américaine qui consacre également sur le sujet, un article en ligne, révèle une hausse importante du taux d’investissements étrangers dans le pays, presque 3 fois plus qu’en 2005.

Alors que le boycott et les sanctions se sont focalisés sur la restriction des relations commerciales avec des entreprises israéliennes, principalement celles qui sont au-delà de la Ligne Verte, il s’avère que l’impact économique global est faible. En fait, selon les données de Bloomberg, il semble qu’Israël ait, au contraire, fait l’expérience d’une forte hausse d’investissement d’argent étranger, investi dans des entreprises et des banques israéliennes.

Les statistiques qui ont été publiées par la Banque d’Israël, démontrent que les investissements étrangers dans des biens israéliens ont presque triplé depuis 2005, année au cours de laquelle le mouvement du BDS a été créé.  Le taux d’investissements est parvenu à un record en 2015, avec des investissements de plus de 285 milliards de shekels. « Nous n’avons aucun problème avec les investissements étrangers en Israël – au contraire » – précise dans le reportage, Yoël Nave, l’économiste en chef du Ministère des Finances.

Bloomberg

Le magazine américain cite ensuite le fondateur du mouvement du boycott, Omar Barghouti, disant que « le côté fort de son action réside dans l’impact psychologique palpable sur Israël ». Cependant, un petit groupe de sociétés, principalement de gouvernements européens, ont retiré leurs investissements et mis plusieurs entreprises et banques israéliennes sur une liste noire, et il s’agit surtout de sociétés israéliennes dont les activités se font depuis des territoires disputés. Cependant, Nave a minimisé l’impact économique de ces mouvements sur les entreprises concernées, indiquant que les retombées étaient mineures voire inexistantes.

Mais des experts prétendent que la popularité du mouvement du BDS sur les campus et dans les universités, présume d’un combat de longue haleine qui pourrait bien se durcir à l’avenir.

2 pensées sur “Bloomberg TV sacre la victoire d’Israël contre BDS

  • Avatar
    6 juin 2016 à 11 h 24 min
    Permalink

    Ce qui nous importe, a nous 80% des israéliens, c’est que notre gouvernement sache dire merde au monde entier et qu’il annexe la Judée COMPLETE, la Samarie COMPLETE (c’est a dire pas que les implantations mais la TOTALITE de ces régions ANCESTRALES depuis Josué soit 3000 ans), Jérusalem AVEC l’EST compris et qu’il bombarde la Jordanie s’il le faut pour ENFIN donner le droit aux JUIFS d’aller prier sur le MONT de leurs 2 TEMPLES….. Même si le monde boycotte tous les produits israéliens……

    Bien au contraire moins il y aura de touristes en Israel et de commerce extérieur, plus on sera obligé A TOUS LES ECHELONS DE LA SOCIETE, de faire des prix a la portée de l’Israélien qui touche son salaire de MISERE……ainsi par exemple dans l’immobilier a Jérusalem Modiin ou Tel Aviv, soit le prix de l’appart baissera soit se sera la faillite pour les agences et les entrepreneurs….. et pour autre exemple le concombre a portée de la poche du touriste a 8 shekels (c’est pas cher pour le touriste) sera forcé de baisser, si les acheteurs ne sont qu’Israéliens, a 3 shekels au risque de pourrir sur l’étalage……

    De plus le boycott de produits Israéliens est au contraire très positif! En effet, si l’on boycotte les produits de Judée Samarie, on sera forcée de jeter dehors les palestiniens qui y travaillent…..Et c’est mathématiques moins il y aura de palestiniens qui viendront encombrer nos rues, nos emplois et nos lits d’hôpitaux (80% des hospitalisés en Israel sont palestiniens…..) moins il y aura d’ASSASSINATS en Israel contre des Juifs !!!

    Une évidence : s’il y a 0 palestinien en Israel ,il y aura forcement 0 attentat……

    Pour les jets de pierres, INTERDIRE aux palestiniens de s’approcher a moins d’un kilomètre d’une rue, d’une route, d’un village ou d’une ville , d’une voie ferrée….et ceci même s’ils crèvent en faisant des détours car 80% des Israéliens préfèrent voir crever les palestiniens dans des conditions inhumaines plutôt que de voir son gosse, sa femme ou sa mère se prendre une pierre dans la gueule !!!!

    Répondre
  • Avatar
    6 juin 2016 à 13 h 00 min
    Permalink

    Le mouvement BDS commence a monter vers le moment ou netaniyahu veut s’immiscer a la tete de son partie pour eloigner les rivaux et l’observation a propos des accords d’oslo permet de constater une approche equivalent en ce qui concerne la prise du pouvoir pas a douter beaucoup ont…fait le lien avec montes de menaces et l’installation de son regime

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *