Bilan des affrontements à la frontière avec la bande de Gaza

Si la journée de samedi a été relativement calme, 16 Palestiniens ont été tués la veille, au cours d’affrontements entre des activistes de Gaza et des soldats israéliens.

Lisière de la bande de Gaza. Aujourd’hui, 25 palestiniens ont été blessés. Le ministère de la Santé du Hamas a avancé le nombre (invérifiable) de 1 400 blessés, depuis le début du rassemblement à la frontière avec Israël. D’autres sources avancent 500 blessés.

Parmi les émeutiers qui ont trouvé la mort, le Hamas a finalement reconnu que 5 d’entre eux faisaient bien partie de l’organisation terroriste.

En Israël, les propos de la nouvelle cheffe de file du Meretz ont provoqué une levée de boucliers. Tamar Zandberg a réclamé la mise en place d’une commission d’enquête. Elle a aussi vivement critiqué l’échelon politique.

« Ce n’est pas Woodstock »

Le ministre israélien de la Défense, Avgdor Lieberman est aussitôt monté au créneau. « Les soldats de Tsahal ont repoussé l’aile militaire du Hamas, avec détermination et professionnalisme. C’est ce que nous attendions d’eux. Je les soutiens pleinement. Grâce à eux, nous avons pu célébrer le seder de Pessah en toute sécurité. Je ne comprends pas le chœur des hypocrites qui veut une commission d’enquête. Ils ont sans doute confondus et pensent que le Hamas a organisé une sorte de Festival de Woodstock hier et que nous devons leur distribuer des fleurs. »

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, pour sa part, a félicité les militaires israéliens sur son compte Twitter: « Bravo à nos soldats qui gardaient les frontières du pays et ont permis aux citoyens d’Israël de célébrer la fête en paix. Israël agit fermement et de manière décisive pour défendre sa souveraineté et la sécurité de ses citoyens. ».

A New York, le Conseil de sécurité, s’est réuni vendredi soir. Il n’est pas parvenu à s’entendre sur une déclaration commune.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Bilan des affrontements à la frontière avec la bande de Gaza

  • 2 avril 2018 à 7:38
    Permalink

    netaniahu a joue le jeu des groupes terroristes en ordnnant aux snipers de tuer des civils
    L UE va pouvoir attaquer Israel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *