Berlitz dérape dans une campagne à connotation antisémite

Berlitz-Autriche, le fournisseur de cours linguistiques, a une nouvelle agence de publicité. Dès sa première campagne publicitaire, celle-ci ne fait pas dans la dentelle !

« Enjoy life in full trains », dont la traduction est: « Profitez pleinement de la vie », était-il écrit dans la bulle au-dessus d’un homme à l’aspect juif devant un compartiment de train. Publicité ou effroyable souvenir ?!

Pourtant, l’agence de publicité responsable, « Warda Network », défend son projet. Elle utilise volontairement des termes ambigus pour attirer l’attention. ‘Züge’ en allemand signifie à la fois « trains » et « pleinement », lorsque le mot  figure dans le contexte de l’expression employée dans le message  « in Vollen Zügen », comme l’agence l’a écrit sur son site Internet. En jouant sur les mots, le but est atteint. Cette publicité ne laisse personne indifférent ! Les uns sourient, les autres moins…

Un bon mot qui ne passe pas

Et ce qui devait arriver arriva. Cette publicité a suscité un grand nombre de plaintes dans un pays où la communauté juive n’est plus très nombreuse et pour cause. Elle a été déportée par les nazis et leurs alliés dans des trains. Elle a ensuite été exterminée comme la plupart des communautés juives d’Europe, durant la seconde guerre mondiale. Alors, « prendre le train pour profiter pleinement de la vie » n’est pas forcément un bon mot pour les survivants et leurs descendants.

Avant la polémique, Heino Sieberath, le PDG de Berlitz, était satisfait de la nouvelle publicité. «Nous avons choisi Warda Network  afin d’apporter un esprit de jeunesse et de créativité à la campagne et nous sommes ravis des idées ». Devant la levée de boucliers provoquée par cette campagne, il se fait plus discret. Aucun communiqué officiel n’a encore été publié.

Source: CFCA

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *