Benny Gantz…la chèvre ? Par Elie Kling

Mon grand-père za”l m’a donné un jour la réponse juive la plus originale entendue jusqu’à ce jour pour expliquer pourquoi il ne comptait pas faire son Aliya . “Tu comprends, mon petit Elie, en 1914, j’ai fait la guerre du coté allemand (il était alsacien, donc à l’époque, allemand). On a perdu la guerre . Après, en 40, j’ai été mobilisé coté français. Ce fut la plus grande débâcle de l’histoire de France. Tu veux que je te dise? à mon avis, je porte la poisse. Et tu voudrais que je vienne en Israël?”.

A mon avis, le problème avec Benny Gantz, c’est qu’il porte la poisse. Rappelez vous:  Quand il a été nommé commandant de l’unité de communication pour le Liban (Yakal). Tsahal s’est retiré du Pays du Cèdre en abandonnant lâchement nos alliés de Tsadal. Quand il fut nommé responsable de la Judée-Samarie, la seconde intifada a éclaté. Gantz a dû gérer le lynchage à Ramallah et le lâchage honteux du soldat Midhat Youssef au tombeau de Yossef. Quand il fut nommé commandant des forces terrestres, c’est la deuxième guerre du Liban qui a éclaté avec la gestion catastrophique des forces terrestres engagées là-bas et sur laquelle il serait douloureux de revenir.
Lorsqu’il il fut chef d’état-major, sa plus grand réussite fut sans doute de remplacer le mot « Elokim » par les mots « peuple juif » dans la prière de Yizkor. Tout a été dit quant à sa gestion de l’opération Tsouk Eythan. Il n’a simplement pas su évaluer à sa juste mesure la menace des tunnels. Jusqu’à ce que Benett renverse la table et l’y oblige. Comment s’est exprimé le contrôleur de l’état à son propos? « il n’a pas su présenter au cabinet avant les opérations l’intensité de la menace des tunnels ».

Benny Gantz me fait irrémédiablement penser à Pierre Richard

A sa sortie de l’armée, on l’a nommé PDG d’une boite de high-tech (« la 5ème dimension ») qui a fait faillite peu de temps après…. Bref, c’est sans doute un brave type mais, c’est sûr, il porte la poisse! D’ailleurs, à chaque interview en direct, au moment de l’inéluctable bafouillage, il me fait irrémédiablement penser à Pierre Richard dans “La Chèvre” (avec Depardieu, excellente comédie par ailleurs que je vous recommande de voir ou revoir séance tenante) .
Le seul avantage avec Gantz, s’il devient premier-ministre, c’est qu’il est sensé laisser sa place après deux ans et demi à un autre, suivant leur accord de rotation. Bon, la mauvaise nouvelle, c’est que l’autre s’appelle Yair Lapid….
Quand je pense que des centaines de milliers d’israéliens croient sincèrement que cette équipe de bras-cassés va régler les problèmes du pays….! On croit rêver! Mais peut être comptent-ils sur leur nouvel allié, Avigdor (je-te-le-liquide-le-Hamas-en-72-heures) Liberman…
Va savoir…..
Arrêtez moi si je dis des bêtises….
Elie Kling

4 pensées sur “Benny Gantz…la chèvre ? Par Elie Kling

  • Avatar
    6 septembre 2019 à 22 h 25 min
    Permalink

    Le problème de Bleu-Blanc est que ses membres ne sont d’accord que pour exclure Bibi. Ce n’est pas un programme de gouvernement;de plus,ils n’ont pas d’expérience.
    On ne doit pas jouer au poker quand on risque sa vie.
    Enfin Netanyahu peut montrer un très bon bilan que ce soit en sécurité, économie, relations internationales,…
    Pourquoi changer une équipe qui gagne en surclassement?

    Répondre
  • Avatar
    8 septembre 2019 à 22 h 36 min
    Permalink

    Un article que je considère rabat-joie, Très facile de critiqué, mais être à sa place en temps voulu est une autre histoire………!

    Répondre
  • Avatar
    9 septembre 2019 à 17 h 37 min
    Permalink

    Gantz, n’a pas encore était premier ministre, et je pense qu’un jour, il deviendra, mais au sujet de l’article en question Mr Gantz en tant générale en Chef doit obéïr au premier ministre de l’époque sur le retrait du sud Liban, par exemple ou sur l’affaire de Gaza, ce n’est pas lui qui décide mais bel et bien le premier Ministre…….!
    Autrement dit votre article en question est biaisé………….!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *