Bennett Premier ministre du bloc du changement ?

Les tractations en vue de former un gouvernement ont semble-t-il progressé ces dernières heures. Yaïr Lapid, chef de l’opposition et du parti centriste Yesh Atid, a paru satisfait de ses discussions avec Naftali Bennett, chef de file du parti de droite Yamina.

Si l’information se confirme Naftali Bennett rejoindrait le bloc du changement, opposé à Binyamin Netanyahou. Pour l’heure rien n’a été officialisé. Bennett attend de réunir ce dimanche les députés de son parti afin de les informer de la teneur de l’accord passé avec Yaïr Lapid.

C’est seulement dans la soirée de dimanche, voire lundi que le chef de file de Yamina annoncera sa décision. Reste que jusqu’au dernier moment, il est possible que l’on assiste à un retournement de situation. Naftali Benett pourrait bien tenter de faire grimper les enchères et obtenir de Binyamin Netanyahou de nouvelles concessions.

Dernière ligne droite

Même si toutes les options ont été envisagées, et que les hommes forts de chaque parti ont affiché leur détermination, tout se jouera comme d’habitude dans la toute dernière ligne droite. Il n’est pas à exclure que Bennett, Saar ou même Smotritch, sortent de nouveaux lapins de leur chapeau.

Si toutefois cette alliance devait voir le jour, le nouveau gouvernement Bennett-Lapid devrait prêter serment dans 10 jours. Naftali Bennett occupera le poste Premier ministre jusqu’en septembre 2023, puis Yaïr Lapid le remplacera à ce poste jusqu’en novembre 2025.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Une pensée sur “Bennett Premier ministre du bloc du changement ?

  • Avatar
    30 mai 2021 à 17 h 55 min
    Permalink

    Foutre le pays par terre tout cela pour être premier ministre??? Quelle honte ce Benett. Essayer de former un gouvernement avec la gauche, l’extrême gauche et les partis arabes terroristes. Je crie ma colère.
    ROSA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *