Bennett : le Parti Foyer juif dirigera l’État d’Israël

Naftali Bennett, président du parti, salue les résultats « historiques » des primaires du Foyer juif. Il a exprimé sa confiance que « le jour est proche où Bayit Yehudi mènera l’Etat d’Israël. « S’exprimant lors d’une conférence de presse, Naftali Bennett s’est fait l’écho d’autres députés du parti, indiquant que le Foyer juif avait « fait l’histoire. »

Voici la liste des résultats temporaires des primaires du Foyer Juif :

1. Naftali Bennett

2. Uri Ariel

3. Ayelet Shaked

4. Rabbi Elie Ben-Dahan

5. Nissan Slomiansky

6. Uri Orbach

7. Yinon Magal

8. Shuli Mualem

9. Bezalel Smotrich

10. Moti Yogev

11. Avi Wortzman

12. Nir Orbach

13. Place réservée à une femme

14. Rabbi Avi Rontzki

15. Orit Struck

16. Ronen Shoval

17. Place réservée à une femme

18. Avihay Boaron

19. Moshe Solomon

20. Danny Dayan

« Des dizaines de milliers de membres sont sortis sous la pluie et dans le froid pour nous attribuer leur confiance. Ils ont voté pour nous et nous soutiennent. » Bennett a exprimé sa fierté et la confiance dans la diversité des candidats élus aux premières places dans la liste du Foyer juif pour la prochaine Knesset, notant en particulier la juxtaposition de la laïcité, Ayelet Shaked, et l’ancien membre du parti Tekuma, le Rabbin Elie Ben Dahan, qui ont pris les premières places.

« Si quelqu’un m’avait dit il y a deux ans que le numéro un du parti serait Ayelet Shaked, une femme laïque de Tel.Aviv, je ne l’aurais pas cru », ajoute Bennett, remarquant le visage quelque peu transformé du parti sioniste-religieux. Ce qui n’est pas l’avis des journalistes de la presse qui affirment que la liste montre un certain conservatisme et n’est pas aussi révolutionnaire que Bennett le dit.

ayelet shakedAyelt Shaked, numéro un de la liste ?

De même, a-t-il poursuivi, « si quelqu’un m’avait dit que dans les premières places de la liste, nous aurions le Rabbin Elie Ben-Dahan, qui est né au Maroc, est devenu un commandant de terrain dans l’armée, et a passé sa vie à aider les personnes les plus faibles dans notre société et a tout fait pour amener le peuple d’Israël à la Torah et au judaïsme, je ne l’aurais pas cru.

« Seul le Bayit Yehudi s’oppose à un Etat palestinien. Seul le Bayit Yehudi a voté contre la libération des terroristes meurtriers, et a poussé à travers un projet une loi qui interdira toute libération à l’avenir. Seul le parti Bayit Yehudi se soucie de la création d’une identité juive pour les jeunes en Israël. »

Elie ben dahanLe Rabbin Elie Ben Dahan

Terminant par une référence aux trois piliers traditionnels des sionistes-religieux, Bennett a conclu : « Nous aimons la terre d’Israël, nous aimons le peuple d’Israël, nous aimons la Torah d’Israël, et nous en sommes fiers. »

Avertissement : les résultats affichés dans cet article sont provisoires car toutes les voix n’ont pas été comptées. Cependant, les changement éventuels seront très proches de ce que nous publions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *