B. Obama cherche à renforcer son accord avec l’Iran avant de partir
Le Wall Street Journal rapporte que l’administration Obama envisage de nouvelles mesures au cours des derniers mois de son mandat pour renforcer l’accord nucléaire controversé avec l’Iran, ont annoncé des hauts fonctionnaires américains.
Ce serait suite aux premières nominations du président élu Donald Trump, préfigurant une route de plus en plus rocailleuse pour l’accord controversé, que B. Obama aurait décidé de tout faire pour que la théocratie iranienne puisse bénéficier de plus d’avantages avant la prise de fonctions de son successeur.
L’action envisagée pour renforcer le pacte comprend des mesures pour fournir des licences à plus d’entreprises américaines pour entrer sur le marché iranien et la levée de sanctions américaines supplémentaires d’ici le départ de M. Obama.
L’effort pour consolider l’accord « était en cours avant l’élection et n’est pas destiné à entraver M. Trump », qui s’oppose à l’accord, selon des fonctionnaires de l’administration Obama. Ces responsables ont également reconnu que les propositions risquent de ne pas rendre l’accord nucléaire plus difficile à annuler, au vu de la détermination de M. Trump à ce sujet. Quelques jours plus tôt, le nouveau chef de la CIA annonçait la couleur en souhaitant annihiler l’accord avec les Mollahs.
il a un allie en Israel car il y a plusieurs rapport indiquant le gouvernement Ísraelien a supplie l equipe du prochain president americain de ne pas annihiler son accord.