Au suivant… un grand pays d’Afrique renoue avec Israël

Une délégation israélienne de haut rang s’est rendue ces dernières semaines au Tchad en vue d’une éventuelle de l’annonce de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, a annoncé la télévision israélienne officielle.

Les personnalités ayant fait partie de la délégation n’ont pas été précisées, et la date de la visite n’a pas été communiquée. Cependant, la chaîne a fait état de « contacts secrets entretenus depuis des mois avec le Tchad pour rétablir les relations bilatérales ».Des médias israéliens avaient précédemment fait état de contacts secrets menés entre Israël et le Tchad en septembre dernier, en vue de rétablir les relations entre les deux pays.

Le Tchad et Israël ont renoué le contact à l’occasion d’une récente rencontre entre le président tchadien Idriss Deby et le Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold. Cette rencontre, qui s’est tenue le 14 juillet dernier dans le nord du Tchad, est la première depuis 1972, date à laquelle le Tchad a rompu ses relations diplomatiques avec l’État hébreu.

Renforcer les liens avec les pays africains

Israël et la Guinée ont également rétabli des relations diplomatiques durant l’été. Au cours des derniers mois, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a annoncé que son gouvernement déploie des efforts afin de renforcer les liens avec les pays africains.

Selon un diplomate israélien, de nombreux pays d’Afrique subsaharienne qui font actuellement face à une poussée de l’islam radical estiment qu’Israël pourrait les aider dans la lutte antiterroriste. De son côté, l’Etat hébreu entend développer les relations commerciales avec l’Afrique et assurer le soutien de nouveaux amis auprès des institutions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *