Assad de retour sur le Golan, émeutes à Gaza et retour de l’hiver

Le résumé de l’actualité de ce chabbat

L’armée d’Assad revient sur le Golan

Les rebelles syriens ont commencé leur retrait de la zone frontalière avec Israël. Ils laissent progressivement la place aux forces loyalistes du dictateur syrien Bashar el Assad. Ces derniers vont occuper des territoires limitrophes du Golan israélien

Quant aux rebelles, ils ont gagné en autobus la province d’Idlib (nord-ouest), contrôlée par des djihadistes, ou le sud-ouest de la Syrie proche de la frontière jordanienne, tenu par les rebelles nationalistes.

Israël scrute avec vigilance le retour des troupes d’Assad à sa frontière nord. D’autant que les alliés de l’armée syrienne, Hezbollah et Iran, disposent d’un pouvoir de nuisance non négligeable. Les jours à venir sont considérés comme une période test par les forces de sécurité israéliennes qui ont déjà prévenu. Il est hors de question pour Israël de laisser des bases avancées de l’Iran ou du Hezbollah à sa frontière sur le versant syrien du Golan.

Émeutes à la frontières de Gaza

Hier, après la prière du vendredi, des milliers de Palestiniens ont jeté des pierres, des cocktails Molotov et des pneus enflammés le long de la frontière entre Gaza et Israël, ainsi qu’à plusieurs endroit de Judée-Samarie. Tsahal a riposté par des tirs et des mesures anti-émeutes. Selon des sources médicales palestiniennes, 56 émeutiers ont été blessés, dont quatre grièvement, l’un d’eux a succombé à ses blessures.

Les affrontements ont débutés quelques heures après les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza. L’une d’elle s’est abattue sur un bâtiment du conseil régional de Shaar Haneguev. 2 autres ont été interceptées par le système anti-misile « Dôme de fer ».

Retour de l’hiver

Après un chabbat aux températures plus que clémentes, l’hiver fera dés demain son retour en force. Après une matinée au ciel partiellement couvert, le temps se couvrira l’après-midi et la pluie commencera à tomber sur le nord. Elle se renforcera dans la nuit et ne devrait plus s’interrompre jusqu’à lundi soir voir mardi matin. Dans l’intervalle, la neige tombera en abondance sur le mont Hermon.

3 pensées sur “Assad de retour sur le Golan, émeutes à Gaza et retour de l’hiver

  • Avatar
    30 décembre 2017 à 20 h 29 min
    Permalink

    Israel a choisi le camp des rebels depenses des milliards au frais
    du citoyen Israeliens pour quel resultat

    Répondre
    • Avatar
      31 décembre 2017 à 1 h 53 min
      Permalink

      ISRAEL NE CHOISIT PAS ENTRE LA PESTE ET LE COLERA ,ISRAËL VEUT VIVRE EN PAIX AVEC SES VOISINS MAIS SI CES DERNIERS NE SONT PAS D’ACCORD ,ALORS NOUS LES DÉTRUIRONS AVEC FRACAS
      ISRAËL ISRAËL HAÏ !!!!!!!

      Répondre
  • Avatar
    31 décembre 2017 à 8 h 37 min
    Permalink

    J’espère qu’on fera mieux Chabat prochain : nous préférions lire ….
    56 000 émeutiers ont été blesses et resteront estropies toute leur vie (SANS REVCEVOIR DE SOINS d »ISRAEl qui se montre ENFIN INTELLIGENT POUR NE POINT SOIGNER CEUX QUI SOUHAITENT SON EXTERMINATION), 4000 sont grièvement blesses et 1000 sont morts …..Nous avons garde tous les corps en Israel pour les échanger contre des Juifs israéliens bien vivants !……

    De plus, en disant un incommensurable M… au monde entier, nous avons utilise les organes des 1000 palestiniens tues pour sauver EXCLUSIVEMENT des Juifs israéliens en demande d’organes…….Ainsi, de leur vivant, les palestiniens cherchent a massacrer du Juif MEME INNOCENT et morts ils sauvent CONTRE LEUR VOLONTE 4 juifs chacun : surtout continuez vos émeutes pour sauvez des Juifs en Israel même si vous avez envie d’en massacrer !!!

    Ça , CA SERAIT DE LA VRAI DISSUASION : s’arranger pour que tout palestinien qui parvient a atteindre un Juif de son vivant en sauve en fait 4 après avoir été massacré comme il le mérite (CAR BIEN SUR AUCUN PALESTINIEN NE DOIT PROFITER DU MOINDRE DE CES ORGANES : SEULS LES JUIFS EN PROFITENT !!!!!)……
    Les attentats, avec cette mesure TRES TRES dissuasive, finiraient par s’arrêter …et si ça ne s’arrête pas TANT MIEUX car on en sauverait plus de Juifs !!!!!!
    Voici ce que notre gouvernement ferait pour ENFIN nous protéger efficacement MEME SI CA EMM. LE MONDE ENTIER ET NOTRE ECONOMIE AVEC !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *