« Arrêter la construction des tunnels est notre priorité »

Les tunnels du Hamas : il y a plusieurs semaines que le débat anime le public israélien. La déclaration du chef d’état-major de Tsahal, Gadi Eizenkot, lors d’une conférence à la mémoire de l’ancien chef d’état-major Amnon Lipkin-Shahak, ne laisse désormais aucun doute. « En ce qui concerne les tunnels terroristes à Gaza, notre tâche de les éliminer a été la première priorité de l’armée israélienne en 2015 et 2016. »

« Nous avons la capacité technologique la plus avancée au monde, mais les détruire reste encore un très grand défi. Ne vous fiez pas au fait que les choses soient calmes dans le sud, c’est trompeur. Nous faisons des efforts, dont la plupart sont cachés aux yeux du public, mais toute personne qui se déplace près de la bande peut voir travailler près d’une centaine de véhicules du Génie. »

La question de savoir si ce serait juste ou non de procéder à une attaque frontale, cela sera décidé au bon moment, » a rétorqué Gadi Eizenkot, abrégeant ses commentaires. Sur la récente vague de terreur arabe, il évoque une opération militaire en Judée-Samarie qu’il nomme « Rempart 2 ».

« Nous avons essayé de comprendre comment peut se définir un terroriste qui mène des attaques au couteau, et qui est un terroriste suicidaire. Quatre-vingt-cinq pour cent d’entre eux sont des jeunes célibataires qui prennent la décision de devenir des martyrs. Mais ils ne sont pas intégrés dans un « système » terroriste défini, ils vivent dans une ambiance de haine, pas dans un système organisé. »

Il a en outre révélé que parmi les familles palestiniennes qui reçoivent un permis de travail en Israël, une seule personne a effectué une attaque terroriste. Dans ce cas, il s’agissait du mineur qui a assassiné Dafna Meir à Otniel.

En parlant de la possibilité d’une opération militaire expansive, Eizenkott a expliqué : « Celui qui ne comprend pas la situation sur le terrain appelle à une opération « Bouclier défensif 2. » Ceux qui comprennent la situation savent que ce qui a changé depuis Bouclier défensif (Bordure protectrice) , c’est que Tsahal agit librement. »

Une pensée sur “« Arrêter la construction des tunnels est notre priorité »

  • Avatar
    9 février 2016 à 22 h 13 min
    Permalink

    Ce que tout le monde comprend est que vous mettez la cariere avant la securite de la population

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *