Amélie Nothomb regrette de ne pas être juive
C’était en 2017, Amélie Nothomb romancière belge d’expression française avait lâché cette petite phrase. Plusieurs lecteurs de Coolamnews nous ont demandé de la re-publier. Bonne (re) lecture.
Amélie Nothomb :
“Je n’ai pas l’honneur d’être juive et je le regrette. La judéité est peut-être aujourd’hui la dernière forme d’aristocratie en laquelle on puisse croire. J’appartiens moi-même à une famille aristocratique : je suis donc bien placée pour savoir que cela ne signifie rien. Être juif signifie beaucoup de choses. Il y a une noblesse de l’esprit en éveil, qui s’obtient par des siècles de peur, de foi, de courage, d’intranquillité. Cette façon d’être noble appartient aux Juifs plus qu’à tous les autres. Je la salue avec respect et la remercie d’exister”. »
Merci c’est exactement ce que je pense et que je n’aurai pas su l’écrire aussi bien !
MERCI MADAME.
ROSA
Survivant de l’Holocaust, my Yddish Mama is always is every day close to me
Wladimir Zandt
Tout à fait du même avis que vous, Madame.
MAGNIFIQUE……..!
lors de son premier voyage en Israel, cette Dame avait été eblouie par le « petit pays de merde » (saillie d’ l’ ambassadeur de France a Londres, le bien nommé Araud -sur le gros con-)
a son retour elle en avait publié un texte dithyrambique qui avait été un baume sur le coeur et l’ esprit de tout Juif normal et a distinguer de ces ordures de self hate jews qui nous font le plus de tort que le pire salafiste….de pute !
Montjoie ! Contamines ! Que je trépasse si je faiblis !
Plus sérieusement, les 12 tribus d’Israël sont aussi une forme de noblesse avec des emblèmes héraldique (lion…).
Juif (ve) on peut l’être dans le cœur, c’est souvent aussi fort car c’est un choix.