Ambassade à Jérusalem ? Le Honduras veut des contreparties

Le Honduras est prêt à déplacer son ambassade en Israël de Tel Aviv à Jérusalem – mais pose ses conditions – selon un reportage de la seconde chaine de la télévision israélienne diffusé dimanche soir.

Les législateurs de ce pays qui compte  neuf millions d’habitants, ont soutenu la décision dans le transfert de leurs ambassades à Jérusalem. En avril dernier, le parlement local avait adopté une résolution non contraignante. Elle appelait le président Juan Orlando Hernandez à suivre les États-Unis et le Guatemala sur cette voie.

Selon la seconde chaine de la télévision israélienne, l’administration Hernandez est prête à déplacer l’ambassade du Honduras à Jérusalem. Elle a même élaboré un plan pour entreprendre ce déménagement. Un site possible, a déjà été choisi pour une ambassade à Jérusalem.

Le président Hernandez a envoyé une équipe diplomatique de haut niveau en Israël. Une délégation qui a rencontré le directeur général du ministère des Affaires étrangères israélien, Yuval Rotem.

Ce que veut le Honduras en contrepartie

Bien que l’équipe ait exprimé la volonté du Honduras de déménager son ambassade en Israël, les diplomates ont ajouté qu’ils s’attendaient à ce qu’Israël réponde à quelques requêtes.

Parmi les principales demandes du Honduras, il y a l’appel lancé à Israël pour renforcer sa mission diplomatique au Honduras. « Il vous faut ouvrir une ambassade à part entière » ont-ils stipulé. Actuellement, Israël maintient seulement un consulat à Tegucigalpa. Le coût de l’entretien d’une ambassade à part entière a été estimé à un million de dollars par an.

Parmi les autres demandes, il est noté une intensification de la coopération économique, l’aide d’Israël en matière de cyber assistance et dans la lutte contre le crime. Enfin, le Honduras réclame l’envoi d’experts israéliens dans les domaines de l’eau et de l’agriculture.

Selon le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, les négociations sont en cours.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

3 pensées sur “Ambassade à Jérusalem ? Le Honduras veut des contreparties

  • 25 décembre 2018 à 12:27
    Permalink

    demandes légitimes et cohérentes, qui pourraient provoquer un effet domino aux autres pays avoisinants.

    Répondre
    • 26 décembre 2018 à 4:47
      Permalink

      Je suis d’accord avec ces demandes très raisonnables. Israël devrait être capable de rencontrer ces demandes légitimes, qui aurait un effet presque magique en vue de future demande de déménagement d’ambassades de tel-Aviv à Jérusalem.

      Répondre
  • 26 décembre 2018 à 3:39
    Permalink

    Tout à fait d’accord avec ces demandes. Israël opère déjà au niveau de l’agriculture et de l’eau en Afrique alors pourquoi pas au Honduras.
    ces demandes sont raisonnables pour que ce pays ai son ambassade à Jérusalem. C’est Macron et Merkel qui vont faire la gueule.
    ROSA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *