Alyah et Coronavirus : On fait comment maintenant ?

L’épidémie de Coronavirus et les mesures prises par différents pays dont Israël ont des conséquences inévitables sur l’Alyah en général et sur les futurs olim de France en particulier.

« Bonjour, je m’apprête à monter cet été en Israël avec ma famille, mais  les salons de l’Alyah et les rendez-vous que vous m’avez fixés sont tous annulés ». Cette situation se répète quotidiennement au standard de l’Alyah de groupe (ADG) en Israël.

Restrictions de voyage obligent, les délégués de l’ADG ne sillonnent plus la France depuis 15 jours, les weekends d’informations sont reportés aux calendes grecques. Idem pour voyages d’études en Israël car les citoyens français sont interdits d’entrée dans le pays. Dans ces conditions, comment les candidats à l’Alyah qui étaient sur le point de finaliser leurs démarches s’y retrouvent-ils ?

Une situation internationale inédite qui incite les responsables de l’organisme d’Alyah dédié à l’accompagnement des familles à proposer de nouveaux modes opératoires. « Puisque l’on ne peut plus se rencontrer, nous allons nous parler, nous voir. Et les moyens ne manquent pas », tranche Chalom Wach, le directeur de l’ADG.

Du contact direct au contact virtuel

Aussi, depuis quelques jours, les rendez-vous téléphoniques, les vidéoconférences et autres Facetime, discussions sur WhatsApp et séances vidéo sur Facebook se multiplient.

Des équipes de l’ADG vont ainsi se rendre sur le terrain pour filmer les villes d’accueil proposées aux olim de France. Ils intervieweront les directrices des écoles, montreront des exemples d’appartements etc. Tout le matériel récolté parviendra aux familles concernées et le dialogue se poursuivra virtuellement en attendant des jours meilleurs.

Signe que la question préoccupe un grand nombre de familles juives en France, la dernière vidéo mise en ligne jeudi dernier sur la page Facebook de l’Alyah de groupe a été vue en quelques heures seulement, par plus de 10 000 personnes.

Objectif de la démarche : que le Coronavirus ne retarde pas l’Alyah prévue et planifiée pour l’été prochain.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l'actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *