Ces arabes israéliens qui parlent l’hébreu

Au ministère de l’Education israélien, on considère que les élèves arabes doivent apprendre l’hébreu de manière obligatoire dès les petites classes.

La décision d’enseigner l’hébreu aux enfants arabes à la maternelle a été prise en vue d’améliorer l’avenir des enfants. Au même titre que les Arabes ne peuvent pas passer 12 ans à l’école sans connaître l’hébreu, les Juifs ne peuvent pas finir leur scolarité sans connaître l’arabe.

Depuis la création du pays, l’arabe est présent sur les panneaux dans la rue et est également utilisé par les institutions publiques et les bureaux gouvernementaux. L’autre pendant de la loi devrait établir des cours d’arabe obligatoires qui permettraient aux citoyens de mieux se comprendre, explique-t-on au ministère.

Connaître la langue de l’autre est la base pour la compréhension et le respect mutuel, qui sont nécessaires actuellement en Israël. Savoir l’arabe aidera les Juifs à comprendre la culture des Arabes israéliens et leurs codes sociaux. Mais l’inverse est également vrai. Il est désormais rare de rencontrer des enfants arabes qui ne parlent pas l’hébreu.

D’ailleurs, selon une récente enquête publiée dans la presse arabe israélienne, 93% des élèves arabes pensent que connaître l’hébreu va les aider à réussir. Encore un stéréotype répandu qui voudrait que les communautés vivent en vase clos. La réalité est donc toute autre.

Nathalie Sivan

Nathalie Sivan

Chroniqueuse invétérée de Coolamnews, Nathalie est une passionnée de la société israélienne, de ses particularismes, ses richesses humaines mais aussi de ses incohérences.

2 pensées sur “Ces arabes israéliens qui parlent l’hébreu

  • Avatar
    20 décembre 2019 à 11 h 47 min
    Permalink

    Oui OK mais l’arabe en langue étrangère pas pour faire d’ ISRAEL un ETAT binational !!!

    Répondre
  • Avatar
    2 juillet 2020 à 1 h 06 min
    Permalink

    L’Arabe et l’Anglais sont présents sur les paneaux dans la rue car c’était une loi britanique à l’époque du Mandat. Depuis la création de l’État d’Israël, cette loi n’a pas été modifiée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *