75e anniversaire de la Rafle du Vel’ d’Hiv : Le discours intégral du PM israélien Benjamin Netanyahu

M. le président, mon ami Emmanuel Macron, et toutes les personnes distinguées rassemblées ici, nos ambassadeurs respectifs, les dirigeants de la communauté juive, les témoins, ceux qui ont travaillé si dur pour porter un témoignage. Je veux vous remercier de m’avoir invité à vous rejoindre aujourd’hui pour honorer la mémoire des Juifs qui ont été envoyés, depuis ce lieu, dans les camps d’extermination.

Nous avons entendu des témoignages bouleversants, des témoignages déchirants. Ils ont été incinérés dans la fumée et la poussière. Quatre milles enfants. Pour saisir la portée de la Shoah, c’est ce qui est arrivé ici ce jour-là au cœur de Paris, multiplié par 400, 400 Paris, et vous avez le nombre, le nombre énorme de la destruction de la communauté juive européenne, la destruction de nos enfants.

Je suis venu ici depuis Jérusalem, la capitale éternelle et unifiée du peuple juif et de l’Etat juif. Je suis venu ici m’incliner en mémoire de nos frères et sœurs assassinés, assassinés uniquement parce qu’ils étaient juifs. Je suis venu ici pleurer avec vous les victimes. Mon épouse Sara, qui est avec nous, a perdu toute sa famille dans la Shah. Nous sommes tous venus ici pleurer ensemble les victimes, mais déclarer, en même temps, fièrement, « Am Yisrael Chai  » !

 

Lire la suite sur lemondejuif.info