70 ans plus tard, elles se retrouvent !

Deuxième guerre mondiale. Mira Wexler et sa mère ont fui le ghetto pour se cacher 2 ans durant dans la forêt. Pendant cette période la famille catholique d’Helena Waglovski les avait cachées.

 Jeudi dernier, New-York, Mira et Helena se retrouvent après une séparation de 70 ans. Mira, alors âgée de 6 ans et sa mère, ‘Hana, ont pu traverser les dernières années de la guerre grâce à Helena, à l’époque 13 ans, et sa mère. Pour ces deux gentilles mamies, l’émotion fut intense: « La guerre a tout détruit, mais aujourd’hui nous nous retrouvons » a déclaré Helena, 85 ans. Mira, qui avait émigré au Brésil, a quant à elle avoué qu’elle n’a jamais imaginé un jour pouvoir rencontrer ses bienfaitrices. Devant leurs enfants et petits-enfants respectifs, Mira a reconnu être grandement bouleversée par ces retrouvailles. Les deux anciennes amies d’enfance ont partagé des souvenirs de l’époque.

Dans la Pologne de 1940 la famille Wexler tenait un moulin à vent dans le domaine des Waglovski. En 1941 les Wexler furent expulsés vers le ghetto et dans la même année le père de famille décéda. Apres leur fuite de retour chez la famille d’Helena, elles ont pu jouir de la nourriture (pommes de terre, choux et de temps en temps de la viande) et du gîte partagés par la famille polonaise.

Elles ont été contraintes de se cacher longuement et fréquemment dans la forêt, dormant à même le sol enneigé. « Ils nous ont offert tout ce qu’ils possédaient. Nous nous réchauffions et mangions chez eux. Leur demeure était connue, car leur maison était de taille importante. Il n’y a aucun doute que si les allemands nous y avaient trouvées ils les auraient aussi tués », raconte Mira. Aux dires d’Helena, ses parents n’ont jamais douté. Ils savaient qu’ils devaient aider leurs amis juifs: « Ils avaient un grand cœur. Malgré les risques, ils considéraient qu’il était de leur devoir de secourir toute personne en danger » témoigne Helena.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *