5h30 du matin, le maire entre dans la mosquée pour faire baisser le volume du muezzin

(vidéo)Le maire de la ville israélienne de Lod est intervenu pour faire cesser l’appel à la prière, diffusé trop fort, par une mosquée de la ville à 5h30 du matin. Après l’intervention de la police, l’imam a été convoqué pour s’expliquer.

C’est un vieux contentieux qui oppose la municipalité aux mosquées trop bruyantes de la ville. Le maire de la ville israélienne de Lod, près de Tel-Aviv, a pénétré dans une mosquée le 1er septembre afin d’obtenir de l’imam qu’il coupe les haut-parleurs par lesquels est diffusé l’appel du muezzin.

Selon un rapport de police, l’imam de la mosquée de Dahamshe, dans la vieille ville de Lod, diffusait son sermon par les haut-parleurs du bâtiment aux alentours de 5h30 du matin, au lever du soleil. Yair Revivo, le maire de la ville, a alors appelé la police, précisant qu’il se trouvait devant le bâtiment et s’apprêtait à entrer en compagnie de son adjoint et du chef de la sécurité de la ville.

L’intervention des officiels dans le lieu de culte a rapidement viré à l’empoignade avec les fidèles, jusqu’à ce que la police sépare les deux camps et baisse le volume des haut-parleurs. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre la scène après l’arrivée des forces de l’ordre, dans un climat visiblement tendu.

Le volume des hauts-parleurs est délibérément augmenté

Des centaines d’habitants de la ville mixte de Lod se sont plaints du bruit occasionné par les 5 appels quotidiens à la prière musulmane. Selon la municipalité, il ne s’agit pas simplement d’une nuisance sonore mais d’une infraction à la loi puisque le son mesuré était supérieur aux normes établies par la loi. Le problème est récurent dans toutes les villes mixtes d’Israël mais à Lod, aucune solution pacifique n’a pu être trouvée entre les deux communautés.

Il semblerait aussi que dans certaines mosquées le volume des hauts-parleurs est délibérément augmenté afin de marquer le désaccord avec la municipalité.

David Sebban

David Sebban

Fondateur et Rédacteur en chef de Coolamnews. Journaliste TV et Radio, formateur et enseignant en communication, David est spécialisé dans l’actualité proche-orientale en général et israélienne en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *