45.000 manuscrits juifs numérisés du monde entier rassemblés !

La bibliothèque nationale d’Israël s’efforce de réunir le patrimoine écrit juif en créant une base de données qui rassemble quelques dizaines de milliers manuscrits juifs numérisés dans le monde entier. Soit 4,5 millions d’images qui permettent de parcourir 45.000 documents inestimables, des prières à la littérature en passant par les traités scientifiques…….Détails et vidéo……..


Voilà un site qui va bientôt devenir incontournable pour les passionnés d’histoire, de religion ou simplement de patrimoine : Ktiv, soit le mot hébreu pour « écrit », tout simplement, devient une des principales bases de données pour le patrimoine écrit juif. La bibliothèque nationale d’Israël a inauguré ce site le mercredi 2 août 2017, et espère rapidement ajouter d’autres institutions à sa liste des contributeurs.
Car Ktiv est un agrégateur de documents numérisés par les institutions patrimoniales du monde entier : la Bibliothèque apostolique vaticane, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique de New York, la British Library, la Bibliothèque nationale d’Autriche, la Bibliothèque universitaire de Leipzig, la Bibliothèque de l’Académie hongroise des sciences ou encore la collection de la famille William Gross.
Bien entendu, la Bibliothèque nationale d’Israël a considérablement participé à l’enrichissement de la plateforme.

Lire la suite sur koide9enisrael