15 pays européens déposent une plainte officielle contre Israël

Quinze pays européens ont déposé une plainte diplomatique officielle auprès du ministère des Affaires étrangères concernant la construction dans la zone E1 ainsi que dans le secteur de Givat Hamatos.

La France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Suède et l’UE ont publié la démarche lors d’une vidéoconférence, réitérant leurs «graves préoccupations» concernant la construction dans les zones à l’intérieur et autour de Jérusalem.

«Les colonies sont illégales au regard du droit international humanitaire», a tweeté l’ambassade de France en Israël. «Toute nouvelle construction de colonies dans cette zone stratégiquement sensible aura un impact dévastateur sur un État palestinien contigu et sapera gravement la possibilité d’une solution négociée à deux États conformément aux paramètres convenus au niveau international.»

Givat Hamatos se trouve sur les lignes municipales de Jérusalem à l’extrémité sud de la capitale, à côté de Gilo, Beit Safafa et Ramat Rachel, tandis que E1 est à l’est, entre Jérusalem et Ma’aleh Adumim.

Toujours planifiés, jamais réalisés

Israël a récemment autorisé la construction de plus de 1 000 logements à Givat Hamatos, tandis que les projets de construction de milliers de logements supplémentaires dans le quartier en sont à différentes étapes du processus d’autorisation.

Plus tôt la semaine dernière, l’organisation de gauche radicale « La Paix Maintenant » a affirmé qu’Israël prévoyait de promouvoir 3 412 nouvelles maisons dans la zone  E1. L’organisation envisage de déposer une objection au plan, conjointement avec l’ONG Ir Amim.

Les projets antérieurs de construction dans la zone E1 ont été évoqués à plusieurs reprises. L’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin avait le premier évoqué une telle éventualité.  Mais ils ont toujours été gelés en raison de la pression internationale.

3 pensées sur “15 pays européens déposent une plainte officielle contre Israël

  • Avatar
    2 août 2020 à 19 h 51 min
    Permalink

    Mais à qui appartient la JUDEE SAMARIE avec la zone E1 ? Que dit le TRAITE de SAN REMO qui n’a pas le Droit d’être abrogé ??
    Et que dit la COUR d’ APPEL de VERSAILLES à qui l’ AP a adressé une plainte contre Véolia et Alsthom lors de la construction du Tram de Jérusalem ? Vous ne le savez pas , je vais vous le dire !!!
    Le Verdict donné après des semaines de recherches a dit :  » L’occupant légal de la  » Cisjordanie » est le PEUPLE d’ ISRAEL , les Palestiniens n’y ont aucun DROIT !!!!
    Alors Peuple d’ ISRAEL , qu’attendez vous pour leur clouer le caquet une bonne fois pour toutes !!!!

    Répondre
  • Avatar
    2 août 2020 à 19 h 54 min
    Permalink

    et surtout à la FRANCE …. Versailles ne se trouve peut-être plus en France ???
    Celle-ci ferait bien de se renseigner avant de se ridiculiser !!!!

    Répondre
  • Avatar
    3 août 2020 à 14 h 18 min
    Permalink

    La France du minable de l’Elysée a tellement envie de faire plaisir à son électorat que son comportement est tout-à fait normal. Sinon, elle se renierait. Rappelons nous le scandale du minable à Jérusalem. Il pensait être en territoire français.
    ROSA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *