Première israélienne. Rechargez votre voiture électrique en roulant

 

Un grand « kol ha kavod », a tous les « Géo Trouvetou », en particulier à la startup israélienne qui vient de créer la première route capable de recharger la nouvelle voiture électrique au fur et à mesure de ses besoins.

Une voiture électrique qui se recharge en roulant ? Des autos qui connaissaient jusqu’alors des restrictions rédhibitoires quant à leur autonomie ! Des véhicules pourtant de plus en plus nombreux qui ouvrent moult horizons dont l’espoir d’entamer une bienheureuse ère sans pétrole.

On connaissait les petits chemins qui serpentiluchent pour amoureux-poètes, les rues pour piétons pressés, les routes pour coûteuses et polluantes voitures alimentées au diesel. Voici désormais la « nouvelle-route + » mise en service grâce à un système conçu par « Electroad » une jeune société créée début des années 2000 !

Très proches du fonctionnement du Tramway ce sont des plaques électromagnétiques et des câbles de cuivre qui alimentent sous le bitume les nouvelles voitures, préalablement équipées de capteurs installés dans leur châssis !

Une nouvelle façon de faire le plein.

Des boîtiers qui interceptent le courant et remplissent alors la nouvelle cuvée tranquillement. Sans impatience. Sans être obligé de faire la queue à la pompe d’un quelconque garage anciennement fait pour vous vendre au prix fort toutes formes de combustibles issus du pétrole qui ont fait la fortune des pays arabes …

C’est donc en Israël, à Tel-Aviv en particulier qu’une première route a été mise en construction au rythme de 1 kilomètre/jour.

« Comment ça marche ? Les voitures électriques sont équipées de contacts qui reçoivent de l’électricité lorsque vous conduisez sur la route intelligente. La route intelligente est conçue pour donner aux véhicules suffisamment d’énergie pour les alimenter, c’est à dire pour recharger leurs batteries ».

En cours de test, le projet prévoit de relier la ville d’Eilat et l’aéroport international de Ramon d’ici l’an prochain. La startup a depuis signé un contrat avec la ville pour équiper tous ses bus et comme elle a bénéficié d’aides de l’Union Européenne, il y a fort à parier que ces voies électriques arrivent rapidement en Europe.

 

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *