Quand Simone Veil ministre, sauvait des vies…en Israël

A Madame Veil. Tous les médias sont unanimes pour vénérer votre parcours exceptionnel.

C’est bien vous qu’ils vont décrire comme une femme hors normes. Simone Veil, un monument que la France va enterrer avec les honneurs réservés aux hommes d’exception : Au Panthéon.

Qui suis-je pour oser écrire sur le vide et le froid que vous laissez derrière vous ?

Que je sois une femme, une femme juive comme vous, ne fait qu’ajouter à la peine et au désarroi causés par votre disparition. Au sentiment d’impuissance d’une encore vivante devant l’inexorabilité de la mort.

Tous les médias rappelleront votre parcours. Ce dont ils parleront peut-être moins c’est d’une action bien spécifique engagée par la ministre de la Santé que vous étiez dans les années 1974 .

Simone Veil signe un accord qui sauve des vies en Israël

A cette époque, Israël manquait sérieusement de donneurs. La signature d’un accord franco-israélien en faveur de dons d’organes était des plus importants.

Ce qui fut fait.

Mais, typiquement symbolique de votre façon d’agir, cette action bien réelle fut appliquée avec tant de discrétion que peu de gens savent qu’elle permit à de nombreux israéliens de rester en vie…

Une raison supplémentaire s’il en fallait de pleurer votre mort.

Anonyme parmi les anonymes, sachez madame Veil que nous prenons, bien modestement, la relève des « Gardiens de mémoire » dont vous étiez.

Nous ne vous oublierons pas…

Au revoir Madame.

2007, devant l’Assemblée générale des Nations unies, Simone Veil avait mis en garde le monde contre le négationnisme et l’islamisme radical. voici un extrait de son discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale pour la mémoire des victimes de la Shoah

« Au sein des représentants de l’Islam radical, les appels à la destruction d’Israël, terre ancestrale des Juifs depuis l’antiquité, devenu refuge des survivants et rescapés de la Shoah, m’inquiètent profondément. En prétendant que la Shoah est un mensonge forgé par les Juifs pour justifier la création d’Israël, ils ont ouvert une brèche. Ils justifient leur volonté de détruire l’Etat d’Israël. Ce négationnisme idéologique trouve un véritable écho auprès d’esprits ignorants et fanatisés. Plus particulièrement parmi les jeunes, notamment grâce aux nouvelles technologies de communication. Ce qui s’est passé lors de la conférence des Nations Unies à Durban, en 2001, est édifiant. Destinée à traiter des différentes formes du racisme, elle s’est transformée en un forum de haine à l’égard des Juifs. Et accompagné d’un déchaînement à l’encontre d’Israël, mais aussi des Etats-Unis et de l’Occident dans son ensemble ».

Bely Landerer

Bely Landerer

Avec Bely, Coolamnews vous propose un œil iconoclaste terriblement avide du monde qui l’entoure

2 pensées sur “Quand Simone Veil ministre, sauvait des vies…en Israël

  • 2 juillet 2017 à 3:56
    Permalink

    Tous ces Témoignages viennent raviver notre chagrin et notre peine sincère envers cette Grande Dame sont nous garderons un SOUVENIR INDÉLÉBILE et RESPECTUEUX ! NOUS SOMMES BIEN TRISTES ! REPOSEZ AU GAN EDEN AUPRÈS DE NOTRE MAÎTRE CÉLESTE ! MERCI POUR VOTRE AMOUR DU PROCHAIN

    Répondre
  • 2 juillet 2017 à 3:56
    Permalink

    Tous ces Témoignages viennent raviver notre chagrin et notre peine sincère envers cette Grande Dame sont nous garderons un SOUVENIR INDÉLÉBILE et RESPECTUEUX ! NOUS SOMMES BIEN TRISTES ! REPOSEZ AU GAN EDEN AUPRÈS DE NOTRE MAÎTRE CÉLESTE ! MERCI POUR VOTRE AMOUR DU PROCHAIN

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *