Conversion du permis de conduire en Israël et polémiques stériles

Dans la série des grandes esbroufes politiciennes, celle de la conversion des permis de conduire en est une de taille. Je vis en Israël depuis 1994 et jamais cette question n’a été le sujet de la moindre polémique.

Aurais-je raté un problème ? Je me suis donc renseigné ces derniers mois auprès d’olim venus il y a 10 ans, 5 ans, 2 ans. Cette question n’est venue sur le devant de la scène littéralement de nulle part. Aucun juif sioniste, qui a la volonté de faire son Aliyah n’a jamais prétexté du problème du permis de conduire pour ne pas venir vivre en Israël.
Jamais.
Depuis des dizaines d’années, tous les Olim ont passé les équivalences du permis.
Résultat : 90% de Olim le réussissent dès le premier examen, une simple formalité.
Les 10% restant finissent par l’avoir après un second examen, et rarement plus.
Au final, tous finissent par l’obtenir. Un Olé peut conduire pendant un an avec son permis de conduire non-israélien, ce qui d’emblée fait voler en éclat l’idée d’un problème, de plus il a trois ans en tout (soit deux ans après l’année permettant l’usage de son permis non-israélien) afin d’obtenir le permis israélien.

Un simple test de conduite

Son obtention ne relève pas du tout du parcours du combattant. Bien au contraire !
L’examen n’est qu’un simple test de conduite, et l’Agence Juive recommande environ 2 à 3 heures de conduite avec une auto-école avant cet examen.
Et ce ne sont pas ces heures de conduite de mise à niveau qui vont vous ruiner, car le tarif horaire oscille autour de 120 shekels.
Résumons: Aujourd’hui, l’équivalence du permis de conduire n’empêche personne de faire son Alya, de plus on peut conduire un an avec son permis de conduire non-israélien, on peut passer l’examen israélien pendant trois ans, et les quelques heures recommandées (et selon moi logiquement nécessaire) sont tout à fait abordables.
Au final, les statistiques des taux de réussite montrent qu’il n’y a aucun blocage administratif à l’obtention du permis israélien. Tout cette polémique me semble avoir été monté de toute pièce. Pourquoi ?
Certains auraient ils cherché à engranger une « victoire » politique qu’ils pensaient facile, afin de s’en attribuer le bénéfice factice ?
Cherchent-il à montrer à tout prix qu’ils « agissent » en brassant surtout de l’air ?
Certains ont-ils besoin de créer de toute pièce de fausses polémiques ?
Certains ont-ils intérêt à créer des mirages afin de détourner des VRAIS problèmes d’intégration des Olim?

Si vous ne réussissez pas le test, c’est que vous êtes dangereux au volant

Les premières vagues d’Alyot doivent se gausser devant ces faux problèmes d’intégration, devant ces fausses difficultés que certains semblent inventer.
Il ne faut donc en aucun cas mettre sur le même plan la difficulté de certaines professions à obtenir leur équivalence de diplôme, handicap fondamental à l’intégration professionnelle, et celui du permis de conduire qui est inexistant.
Je le rappelle encore : 90% l’obtiennent dès le premier examen.
Les autres le réussiront après.
Et si une personne ne l’obtient réellement pas, c’est très certainement qu’il est dangereux de le laisser prendre la route, et nous devons remercier les examinateurs de se soucier plus de la sécurité de la route (autre véritable problème en Israël) que de céder aux caprices d’une minorité.
Cessons de s’inventer des fausses difficultés quand il en existe encore tellement de réelles !
Fernand Cohen-Tannoudji

Fernand Cohen-Tannoudji

Fernand Cohen-Tannoudji

Profondément engagé, je considère l’action comme la seule vertu permettant de distinguer ceux qui veulent changer le monde de ceux qui ne font qu’en rêver. J’ai toujours considéré que l’action politique ne pouvait plus se résumer en des politiciens se contentant de proposer, mais de citoyens, ayant chacun leur vécu et faisant remonter leurs expériences pour construire une politique.

14 pensées sur “Conversion du permis de conduire en Israël et polémiques stériles

  • Avatar
    20 juin 2017 à 9 h 42 min
    Permalink

    Cher Monsieur, vous faites erreur en pensant que l’obtention du permis de conduire est une formalité !!!!
    Ma femme et moi avons fait notre Alyah depuis bientôt deux ans, nous avons chacun plus de trente ans de permis et conduisions tout les jours sans accident à Paris ( concorde, place de l’étoile, …) nous avons suivis les conseils et avons pris des cours afin de comprendre les différences de conduite entre les deux pays , ce que je ne comprends toujours pas c’est la différence entre le moment où vous êtes ollé hadash et circulez tranquillement pendant 1 an et qu’ensuite vous n’êtes plus apte à conduire !!!!!
    Nous avons donc passé le test de conduite mais ma femme qui est très stressé perd ses moyens en présence de l’inspecteur qui soit dit en passant n’est pas très poli ni accueillant pour mettre en confiance les nouveaux olims !!!!
    Elle a donc raté le test 2 fois de suite !!!!
    Cet exemple n’est pas une généralité , mais le votre non plus

    Cordialement

    P. Z.

    Répondre
  • Avatar
    20 juin 2017 à 9 h 52 min
    Permalink

    Nous ne sommes pas du tout d accord. .quand on a conduit sans accident50ans et qu’ on voit les chauffards israéliens et qu’ on a conduit 1an sans accident en Israël.. on est à la merci d un inspecteur malhonnête qui fait tout pour trouver des choses que vous ne reconnaissez pas…oser donner des chiffres faux..120ch par leçon plus 560ch …inscription..pour un ole hadach ce n est pas évident..mauvaise foi et mensonges ..ça suffit!!!!!!!!!

    Répondre
    • Avatar
      5 juillet 2017 à 13 h 11 min
      Permalink

      Vous avez raison c pas 120 chekel c 250 chekel a natania c un scandale ça mais revenu a 1000 chekel
      La meilleur c qu’on paye une forte somme pour une lettre recommandé attente de 40 num. A la poste et apres je le retrouve dans ma boite a lettre comme une vulguaire lettre postale sans vous parler l’attente pour ouvrir le dossier
      Vive israel a bas la lenteur administratif

      Répondre
  • Avatar
    20 juin 2017 à 10 h 30 min
    Permalink

    Je ne suis pas d’accord avec vous , moi j’ai passé mon équivalence en permis B, je roule en 125 , je me suis fait arrêter lors d’un contrôle routier , ils m’ont immobilisé le véhicule m’ont mis 3 procès verbaux , j’avais beau leurs expliqué que je suis holim adachim et que j’avais le droit de conduire avec mon permis Francais pendant un an parce que j’ai passé mon permis israélien cela annulé le Francais d’après leur dire , au final , je n’ai toujours pas reçu mon permis B israélien depuis le 23 mai que je l’ai passé , je précise que suite à cette arrestation , j’ai du me présenter au commissariat central ou une personne de bonne foi cela devait être une personne qui s’occupe de ce genre de probleme m’a annulé mes procès verbaux , trop compliqué

    Répondre
  • Avatar
    20 juin 2017 à 11 h 33 min
    Permalink

    C’est gentil Monsieur Cohen Tanudji de taper sur une « esbrouffe politicienne » concernant l’equivalence du permis de conduire. Vous n’etes la que depuis 94 et c’est bien. Mais ne dites pas que le passage du permis de conduire israelien est réussi a 90% des le premier examen car cela est FAUX.
    Il est un fait que toute la décennie 80, tous les olim que j’ai connus alors que j’étais moi meme dans ce cas, ont SYSTEMATIQUEMENT échoué leur examen la 1ere fois, et ce , par un souci ou une volonté economique sous jacente a l’idée que les olim de France avaient de l’argent et pouvaient se payer un 2 eme examen sans trop souffrir pécuniairement.
    Maintenant il est vrai que ce que vous avancez concernant les revendications politicardes et les faire valoir sociétaux de ces politiques fraîchement debarques dans la socio sphere franchouillarde en Israel est un abus de confiance qui montre l’arbrisseau cachant la foret de trahisons diplomatiques et de haine pour le pays DES Juifs. En ce sens la France est coupable sur tous les tableaux , a part ceux de ses intérêts vitaux: les échanges valorisants avec Israel qui peuvent faire oublier aux français qu’ils sont dans une mouise historique… [cf: la médecine, l’agriculture, la bio tech, la fin Tech, la high Tech, la defense, les satellites, la cyber guerre , l’antiterrorisme, l’informatique, et j’en passe..] ne voulant pas augmenter le désarroi moral d’un pays dont la seule chance de survie reside dans ses échanges avec Israel. Heureusement pour Israel, ces échanges sont rémunérateurs.

    Répondre
  • Avatar
    20 juin 2017 à 12 h 48 min
    Permalink

    Il y aura toujours des personnes se sentant au dessus des autres en mettant en avant leur idéologie cher Fernand Cohen-Tannoudji !
    Quand on a conduit pendant + de 45 ans sans accidents graves, qui plus est dans le monde entier nous n’avons pas à repasser le permis de conduire en Israël.
    Vous dites qu’avec 2 ou 3 heures à 120 Ns c’est tout bon, alors payons 360 Ns de taxe et convertissons notre permis directement.
    Mais pour l’amour du ciel ne soyez pas de ceux qui pensent avoir la vérité absolue, cela peut apporter des graves dérives.
    Quand à l’Aliya le problème est différent et il n’est pas bon là aussi de tout mélanger.

    Répondre
  • Avatar
    20 juin 2017 à 14 h 59 min
    Permalink

    La personne qui a écrit cette article n’a rien compris à l’embrouille à l’israélienne !
    Ici c’est un pays de mafieux surtout Dans Le domaine de l’auto-école et Le nombre de gens que je connais qui on repasser l’equivalance du permis en on eu Les frais d’en Payer un nouveau donc oui il faut voter contre l’équivalence de permis !

    Répondre
  • Avatar
    20 juin 2017 à 15 h 38 min
    Permalink

    Dans la série des grandes esbroufes… comme d’habitude mr Tannoudji vous êtes en décalage avec la réalité, vous qui êtes déjà en retraite depuis bien longtemps! Pour vous c’est juste une formalité de 120 à 240sh ! C’est les prix de 1994 !!! Incroyable! Mais… avez-vous demandé l’avis des olims de 2017 ou seulement à vos amis retraités de 25 ou 30 ans? pour dire de telles sornettes! Non mr Tannoudji ce que veulent les olim français c’est une conversion de leurs permis de conduire comme tous les autres pays, à l’égal de l’Italie, la Belgique…)!!! Et comme il n’y a pas de convention, alors il se fera unilatéralement. Voilà ce que les olims demandent à Mr Meyer Habib et au PM Netanyahu! Une juste égalité. Et comme vous le savez ce permis est leur outil de travail… ce n’est pas un luxe.
    Vous dîtes dans votre topic… il y a ceux qui veulent changer le monde et ceux qui ne font qu’en rêver… je pense que vous faites partie de la deuxième catégorie.

    Répondre
  • Avatar
    28 juin 2017 à 11 h 54 min
    Permalink

    Vos prix sont faux !!!
    J’ai passé le permis à Netanya, avec une pseudo-auto-école Avi (fr qui a tout compris pour se faire du fric facile), j’ai payé: (obligatoire) l’ophtalmo=150sh + 1/4h de conduite=200sh + inscription=400sh, évaluation que j’ai bien sûr échoué puisque je fais partie des 10% ! Du coup j’ai dû payer encore pour le second test puisque je « devais l’avoir » : encore 1/4h de conduite=200sh + 400sh d’inscription! Coût total 1350sh!!! Test que j’ai encore échoué!!!!!!! Mais pourquoi puisque je devais l’avoir ? Oh pour vous je suis dangereuse après 25 ans de conduite à Paris!!! Et je n’ai toujours pas mon permis israélien, non il y a de l’abus! Je suis très en colère de lire Mr Cohen-Tannoudji qui vient nous faire la leçon avec « un simple test de conduite à 120sh! », circulez il n’y a rien à voir.

    Mr Cohen-Tannoudji veut laver plus blanc que blanc! C’est un comble, vous êtes israélien et français, tous les autres olims défendent leurs homologues, les russes défendent les russes, de mêmes pour les éthiopiens ou les temanis… vous êtes français?… mais non vous êtes israélien, les français n’ont qu’à jeter leurs permis français puisqu’il ne leurs sert à rien! Je trouve que vos propos ne desservent que vous. Ça sert à quoi de dire des choses comme ça ? Ça ne sert pas à grand-chose, c’est plutôt gratuit.

    Pourquoi écrivez-vous « encore » en français sur des sites français si vous vous sentez plus israélien et donneur de leçons aux petits français revanchards qu’ils n’ont rien compris? D’ailleurs votre Facebook est en français et non en hébreu, alors pourquoi ne pas défendre vos amis olims français, plutôt que de toujours vouloir aller à contre sens, parce que ça fait plus chic, même à votre détriment!

    Vous dites : « …céder aux caprices d’une minorité », vous pensez à ce que vous dites! J’ai un permis depuis plus de 25 ans que j’ai eu à Paris du premier coup! Vous pensez que c’est toujours un caprice ou que je suis dangereuse! Honte à vous Mr Cohen-Tannoudji, que l’on vous permette encore d’écrire de telles bêtises!!

    Pensez-vous que je vais encore tenter de passer le test une 3 fois? 1350+200+400=1950sh ~500€

    Non je demande aujourd’hui, comme tous les olims français, l’égalité comme les autres olims des autres pays une équivalence unilatérale parce qu’il n’y a pas de convention.

    Le plus marrant dans tout cela… de retour des tests manqué, sur le parking était garée ma voiture, eh oui j’ai une voiture depuis près d’un an pour pouvoir aller à mon travail, et avec laquelle je suis repartie devant le moniteur et l’examinateur!

    Répondre
    • Avatar
      30 juin 2017 à 2 h 01 min
      Permalink

      il faut se rendre à l’évidence j’ai du passer à 2 reprises et j’ai peur de le passer pour la 3 eme fois mais honnêtement je comprends les courriers qui desprouvét botte point de vue tellement loin de la réalité israélienne

      quand j’ai lu je me sentais les avoir écris tellement c’est vrai !!!

      désolé mais nous ne sommes pas en Eretz pour critiquer mais pour faire avancer une législation discriminatoire car d’autres juifs d’origine diverses n’ont pas à passer cette équivalence !!!
      chabat chalom

      Répondre
  • Avatar
    5 juillet 2017 à 16 h 09 min
    Permalink

    C’est une arnaque légale car dans la grande majorité des pays les permis se transforment sans examen.

    Répondre
  • Avatar
    25 septembre 2017 à 10 h 49 min
    Permalink

    Shalom,
    Cet article aura au moins permis de réunir les 4 personnes qui n’ont pas réussi à le passer depuis 30 ans…
    Shana 5778 Tovissima
    Fernand

    Répondre
    • Avatar
      3 juillet 2018 à 11 h 20 min
      Permalink

      HONTE à vous mr TANNOUDJI
      Vous avez votre équivalence et c est tout
      plus royaliste que le roi!!!!
      avons eu notre permis en France depuis des années sans AUCUN probléme
      avons conduit UNE année en Israel SANS PROBLEME avons passé 2fois le test avec le même examinateur véreux qui pense français egal riche ou mafieux
      avons déboursé 120ch par 50minutes plus 500ch pour l auto école plus taxesx2 plus visite médicale plus contrôle visuel etc..avons peur de la 3ieme fois
      on dit HALTE à l ARNAQUE à l équivalence au PERMIS
      aujourd hui on le donne aux nouveaux arrivants même s ils n ont jamais conduit depuis 40ans!!!!
      les plus dangereux sont d abord certains Israéliens eux mêmes
      Revoyez votre copie !!!!!!

      Répondre
  • Avatar
    13 juillet 2020 à 21 h 06 min
    Permalink

    J ai passe une équivalence de permis de conduire et après 5 ans on me redemande de repasser le code `??? Ou est l erreur alors que ;pour l équivalence il n y avait pas de code a passer ?? Aujourd’hui on me redemande de rafraîchir le code du fait que mon permis a 5ans ??? Sans oublier qu on peut faire le stage uniquement en hébreu , russe arabe ou anglais mais pas en français ?????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *